Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
28 août 2010

EN ROUTE VERS LE PAYS BASQUE (3)

Depuis que nous sommes camping-caristes, nous sommes adhérents à FRANCE PASSION  (moyennant une cotisation annuelle de 25 €) qui est un organisme basé dans le Vaucluse et qui depuis une quinzaine d'années répertorie des agriculteurs, viticulteurs, fermiers, etc ... qui accueillent gracieusement sur leurs exploitations des camping-caristes (maximum 5 véhicules). Nous aimons beaucoup cette formule, car nous ne fréquentons pas les campings (horreur de la foule et du bruit ...), et ainsi nous sommes directement en contact avec la nature et cela nous permet de bénéficier de l'accueil chaleureux de ceux qui depuis des siècles nous permettent d'avoir de si bons produits dont la France peut être fière ! Bien sur, lorsque nous sommes sur une ferme, une exploitation, nous achetons là un fromage fermier, là de la charcuterie, ou un délicieux petit vin de derrière les fagots. Nous trouvons cela génial, et nous permet en même temps de ne pas faire du camping "sauvage" qui est quelquefois un tantinet dangereux par les temps qui courent ! (Mais nous avons nos petits "coins" où nous en faisons malgré tout !)


DERNIERES_PHOTOS_PENTAX_063




Nous avons fait une halte à OSSES, dans les Pyrénées Atlantiques à la ferme Etchearria. M. et Mme ALDAX fabriquent un délicieux  fromage fermier de brebis dont nous nous sommes régalés (avec de la confiture de cerises fabriquée par une fermière voisine !)


DERNIERES_PHOTOS_PENTAX_066

Notre Prosper, installé près de la ferme. Derrière nous, il y avait un très grand près, avec un superbe potager.

DERNIERES_PHOTOS_PENTAX_069

Le village d'Osses, avec ses belles maisons fleuries


DERNIERES_PHOTOS_PENTAX_071

... et ses fermes avec les jambons qui sèchent à l'air libre ! On en mangerait bien une tranche, non ?

DERNIERES_PHOTOS_PENTAX_073


Le Pays Basque, c'est aussi le pays des hortensias ! Il y en a partout, vraiment une splendeur.

DERNIERES_PHOTOS_PENTAX_079

Et partout de magnifiques rivières !

DERNIERES_PHOTOS_PENTAX_088


En continuant notre voyage dans les Pyrénées Atlantiques, nous nous sommes arrêtés pour la nuit à la Ferme Agerria de Bernadette et Jean-Claude POCHELU, à St-Martin d'Arberque. Cette ferme est située entre Asparen et Saint-Palais.
Jean-Claude est un fermier extraordinaire ! Il nous a accueillis, avec 3 autres camping-car dans un immense champs (parqués avec les brebis), puis nous a proposé de nous faire visiter son exploitation. Il élève des porcs basques, et  des brebis. Et bien sur, il fait son propre fromage !


DERNIERES_PHOTOS_PENTAX_091


La "nurserie" des petits porcelets, qui vivent à l'intérieur pendant 3 semaines, puis en semi liberté dans la propriété

DERNIERES_PHOTOS_PENTAX_099

Prosper, bien installé tout à côté de la ferme !

DERNIERES_PHOTOS_PENTAX_107

Et oui,  Guy s'est découvert une âme de berger !

Nous avons ramené de la ferme Agerria des conserves de charcuterie qui vont faire notre régal cet hiver !

Pour ceux qui seraient intéressés, adresse de leur site : www.agerria.fr
Leurs produits sont vraiment délicieux !


Allez, demain, je vous amènerai visiter Cambo les Bains et la maison où vivait Edmond Rostand !

Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> <br /> il y a tant de carte d'adhésion de toute sorte, que nous ne savons trop laquelle choisir ,<br /> <br /> mais toutes on des formules intéressantes
Répondre
R
Magnifique ce blog !<br /> je vais aller m'inscrire à la new !!<br /> je suis aussi abonnée à France Passion mais je n'ai encore jamais essayé ! quelle erreur car en vous lisant ça donne envie !<br /> Bonne continuation !!!
Répondre
Z
Un blog de voyage. Je crois que je vais revenir souvent. Merci de cette découverte. Bonne journée.<br /> ZAZA
Répondre
Z
Je ne connaissais pas cette formule et je comprends que vous l'ayez adoptée, car lorsque que je vois les camping-caristes parqués ça ne me donnes pas envie !<br /> Je connais bien Ossés j'y suis passée plusieurs fois à cheval en randonnée dite "des contrebandiers", le coin est magnifique et accueillant !
Répondre
M
Plus besoin que Dgidgi m'envoie le lien de tes articles, je viens de m'inscrire à la newsletter.<br /> A bientôt. Michel
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 394
Publicité