Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
26 février 2012

LE MARAIS DU COUGOURLIER

 

IMG_1136

 Je vous amène une nouvelle fois aujourd'hui faire une petite  balade tout près de chez moi. (J'avais déjà mis des photos du Cougourlier sur mon blog, mais l'endroit est tellement magique que je pense vous allez apprécier la beauté des lieux).  Le Département du Gard a acquis plus de 100 ha au sein de l'ancien marais du Cougourlier, répartis en deux propriétés sur lesquelles sont maintenues des activités traditionnelles, telles que les paturages bovins et équins.

 

 

IMG_1142

Le Cougourlier est adossé au plateau des Costières, entre manades et roubines. On rencontre sur ce site des busard des roseaux, des huppes fasciées, des loriots.

 

IMG_1144

 

Le Cougourlier est situé sur la Commune de St-Gilles. L'eau est omniprésente sur le site bien sur, et l'on peut observer fréquemment des ragondins qui nagent dans les roubines.

IMG_1147

Il y a trois jours, il faisait un temps magnifique (après le froid que nous avons eu début février, ce beau soleil était appréciable). Déjà les buissons sont en fleurs !

 

IMG_1153

Et qui dit Camargue dit ... taureaux bien sur. Cette manade s'appelle la manade du Déveaux. Pendant la période estivale, les bêtes participent à des festivités dans les villages avoisinnants : bandidos, encierros, courses libres, pour la plus grande joie des habitants du cru et des touristes.

 

IMG_1156

 

 Le roseau de camargue, que nous appelons ici "la sagne".

IMG_1157

La sagne est ramassée de janvier à Avril. Elle est aussi appelée par les gens du coin "le pétrole" de la Camargue. Elle est utilisée pour recouvrir les toitures des maisons de gardians, pour faire des paillassons ... mais aussi depuis l'après-guerre, elle est expédiée en grande partie aux Pays-Bas, depuis que ce pays a asséché ses marais pour en faire des terres constructibles. Ils n'ont donc plus de roseaux pour recouvrir leurs toitures !

IMG_1159

 

Une partie du canal du Rhône à Sète, qu'il est bien agréable de longer ! 

Bon, pour changer un peu, je vais m'absenter une bonne semaine. Nous allons dans les Alpes-Maritimes. Et oui, c'est la période des Carnavals, et nous allons faire un petit tour du côté de Nice et de Menton. Très bientôt des photos bien sur !

 

Publicité
Commentaires
A
bonsoir , ah un endroit que l'on aimerai aller voir , nature sauvage ... merci belle fin de semaine A+ <br /> <br /> http://albert-danielle.eklablog.com/recent
Répondre
J
belle découverte !<br /> <br /> <br /> <br /> je te met +1 google !<br /> <br /> <br /> <br /> @+
Répondre
N
Comme la nature est belle et paisible, Monique! <br /> <br /> Je te fais mille bisous du haut nord!!
Répondre
Y
BONSOIR Monique magnifique ton article..nous sommes allés en Camargue l'année dernière ..nous avons beaucoup aimé...maintenant j(attends tes photos de ta semaine dernière...vite vite bisous mon amie YVETTE
Répondre
J
Tu es déguisée pour le carnaval ? des photos, on veut des photos !<br /> <br /> Superbe reportage sur cette camargue où je ne suis plus allé depuis assez longtemps.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> à bientot<br /> <br /> jl
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 394
Publicité