Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
8 novembre 2012

NOTRE VOYAGE EN SCANDINAVIE (1)

Depuis le temps que je voulais mettre sur mon blog notre merveilleux voyage en Scandinavie, et bien ça y est, je me suis décidée. J'ai scanné des dizaines de photos, et ce ne fut pas une mince affaire, mais bon, j'y suis arrivée. Les photos scannées ne sont pas de très bonnes qualité, mais c'est mieux que rien.
Notre voyage date déjà de 10 ans. Cela a été notre première aventure en camping-car, et .... nous n'avions pas de camping-car à cette époque. Ce sont nos cousins, Jean-Paul et Janine, qui avaient tenté déjà l'aventure quelques années auparavant, qui nous ont décidés ! "Et si on louait tous les quatre un C.C. et qu'on filait là-bas ?". Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous avions heureusement un neveu qui travaillait chez un concessionnaire qui vendait et louait des camping-cars, et nous avons eu le notre pour près de 5 semaines à un prix très avantageux. Ouf ...Et la vie à bord avec un autre couple (que nous connaissions très bien) s'est merveilleusement bien passée. Que du bonheur.

Allez, petit récit de notre voyage. Le départ a eu lieu le 31 Juillet 2002. L'idéal pour aller en Scandinavie, c'est de partir à la mi-juin, mais nous travaillions tous les deux à cette époque là, et nous n'avons pas pu prendre nos congés plus tôt. Les premiers jours ont été consacrés exclusivement à faire de la route. Nous étions partis très tôt, et notre premier repas nous l'avons pris à Mulhouse, sur une aire d'autoroute, et le soir nous avons fait  halte pour la nuit à Benshein, en Allemagne, après avoir parcouru 902 kms. Et oui, et trajet sous la pluie en plus, pas rigolo du tout. Nous appréhendions un peu pour le reste de nos vacances, car en bons "sudistes", la pluie ne nous convenait pas trop ! Le 1er Août, toujours sur la route, mais avec moins de pluie quand même. Nous avons parcouru ce jour-là 587 kms, car nous avons eu beaucoup de travaux sur les autoroutes allemandes, un vrai calvaire. Mais nous avons pris nos habitudes dans le camping-car, et les rôles ont été distribués à chacun afin que ce soit de vrais vacances pour nous 4 !

2 Août 2002 : Nous rentrons au Danemark, toujours sous la pluie. Grrrrrr !!! Je commençais à pester ferme. Vu le temps, je n'ai pratiquement pas pris de photos au cours de ces 3 premiers jours de voyage. Puis nous sommes "rentrés" en Suède en empruntant un magnifique pont de 27 kms de long, et nous sommes arrivés à Malmo en Suède. Et là, miracle, grand soleil, soleil qui ne nous quittera plus durant toutes nos vacances ! Kilométrage pour ce troisième jour de trajet : 870 kms. Petite explication : pourquoi faire tant de trajet en si peu de jours ? Tout simplement parce que nous voulions arriver le plus vite possible au Cap Nord pour pouvoir admirer le soleil de minuit, car déjà en début Août ... il est moins visible.

Notre troisième halte pour la nuit nous l'avons faite près de Linköping. Nous avons eu la chance de trouver un adorable petit lac (le lac Ljumby, et la rivière tout à côté la Lagau. Ah, heureusement que j'avais tenu le journal de bord !!!) près duquel nous nous sommes installés pour la fin de l'après-midi et la nuit. Et nous avons sorti shorts et tee-shirts !

 

photo 2 Lac de Ljumby

Belle vue sur notre petit lac, qui était une vraie merveille ! On se serait crus au paradis ...

 

photo 3 lac de Ljumby

Nous voici, Janine (à gauche) et moi, en tenue estivale bien sur, sur un ponton aménagé sur le lac/  photo 31

Avant le repas du soir, nous sommes allés nous balader autour du lac, et nous avons été émerveillés par la magnifique végétation que nous avions devant nous. Des fleurs, des fleurs partout ! Superbe

photo 14

 

Jean-Paul et Janine, en tenue estivale, devant une petite plage. Mais bon, ils ne se sont pas baignés !

photo 15

Notre installation pour le repas du soir. Nous avons fait une petite lessive qui séchait au soleil, et Jean-Paul, préposé à mettre la table, s'affairait !!! (J'avais été désignée cantinière, Janine faisait la vaisselle, et Guy consuisait !!!)

 

photo 17

 

Elle n'est pas belle la vie ??? Veuillez noter que mon homme tenait dans sa main gauche ..... un cèpe !!! Oui, nous avons trouvé notre premier cèpe là-bas, en Suède ! Et c'était un vrai de vrai que nous avons mangé le lendemain en omelette . Vous aurez l'occasion d'en voir d'autres au cours des prochains articles.

photo 19

Le lendemain matin, il faisait toujours un temps magnifique, et nous avons pris notre petit déjeuner dehors, alors que J.P et Janine, lors de leur précédent voyage, nous avaient dit qu'ils avait eu un temps excécrable pendant un mois en Scandinavie. (mais ils avaient tellement aimé ces beaux pays, qu'ils n'ont pas hésité à y revenir avec nous !)

Lphoto 11

 

Nous avons repris la route, et nous nous sommes dirigés vers Stockholm, la capitale de la Suède. Nous avions décidé d'y rester une journée entière pour visiter la ville, et avons donc passé deux nuits dans un camping. Le Flaten Camping. Bien desservi par les transports en commun (métro + bus). Petite précision : si vous n'avez pas un minimum d'anglais pour faire les pays Scandinaves, dur, dur ! Mais bon je me suis bien débrouillée, et du coup je me suis inscrite la semaine dernière à l'université du troisième âge, pour peaufiner un peu plus mes bases en anglais.

Nous avons donc un peu visité la capitale Suédoise, qui est magnifique. Nous avons fait une belle balade en bateau. Stockholm est construite sur 17 îles, c'est vraiment superbe, et très verdoyant/

 

photo 12

 

 

Les maisons sont très colorées. Nous le remarquerons dans toute la Scandinavie. Et oui, en hiver, tout est blanc, et ces maisons rouges, bleues, tranchent vraiment !

 

 

photo 5 pont de stocklhom

 

Beaucoup de palais, de ponts, de bateaux de croisière à Stockholm, une ville qui nous a vraiment beaucoup plu ! Nous espérons pouvoir y revenir prochainement, et nous aimerions bien y rester quelques jours de plus, maintenant que nous sommes à la retraite, que nous avons NOTRE CAMPING CAR, notre PROSPER,  et que avons du temps devant nous !

photo 6

 

 

Petite balade sur les quais. Ma moitié a été chargé de faire les films de notre voyage. Mais bon, il n'a pas été très vaillant, je dois le reconnaitre. Mais il est pardonné !

photo 9

 

Nous avons terminé notre séjour à Stockholm en visitant le Wasa Museet. Très intéressant. L'histoire de ce fameux navire de guerre, qui fut commandé en 1625 par Gustave II Adolphe pour être le fleuron de la flotte royage, prévu pour loger 445 hommes, effectue sa première sortie dans le port de Stockholm le 10 Août 1628 et .... coule le jour même , après n'avoir parcouru que 300 mètres. Une trentaine de personnes ont coulé avec le Wasa, les autres passagers ont réussi à se sauver à temps. Le Wasa a été renfloué, et reconstitué. C'est un musée que nous avons beaucoup aimé !

Prochain article : La suite de la Suède et petite incursion en Finlande !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
la Norvège un régal c'est des pays nordiques celui que je préfère pour l'instant , mais je voudrai aller en islande !!..
Répondre
E
Voilà, je suis au bon endroit ;-) <br /> <br /> Maintenant, je visualise bien le trajet que vous avez fait. <br /> <br /> Pour nous, cette année, nous avons pris le parti d'éviter les capitales pour ne pas les bâcler. Pourtant nous sommes passés à proximité de nombreuses d'entre-elles. Nous n'avions pas suffisamment.<br /> <br /> Stockholm, j'y suis allée en .....93 de mémoire. Nous avions aimé. Nous avions visité le Vasa et Skansen. C'est dépaysant.<br /> <br /> <br /> <br /> Je file lire la suite
Répondre
B
ah oui Monique , ce doit être un merveilleux souvenir ! je m'y vois déja lol lol lol<br /> <br /> sympa cette ballade et tes photos sont magnifiques ... même scannées bisous bel am A+
Répondre
R
Merci pour cette balade près de chez moi :) J'ai hâte de voir la continuation de votre aventure scandinave :) Bisous
Répondre
P
Pour les photos, je les reprends en photo pour les mettre sur le net. Je trouve que cela rend assez bien et cela va plus vite que les scanner.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai visité la Norvège, le Danemark et l'année dernière la Hollande. J'ai découvert lorsque j'étais aux îles Lofoten que Jules Verne avait fait le même voyage et s'était inspiré de ces lieux pour ces histoires.<br /> <br /> <br /> <br /> "Pas à Pas"
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 408
Publicité