Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
27 septembre 2013

LES DGIMIS A NIMES !

Nous avons eu le plaisir de recevoir en début de semaine et pendant 4 jours nos amis Dgidgi et Michel, qui étaient bien sur "descendus" de leur Normandie en camping-car. Nous en avons profité pour leur faire visiter un peu la région. Lors de leurs précédents séjours, ils étaient juste restés chez nous une petite journée, pas suffisant pour faire du tourisme !

 

 

Photo 059

 

 

Allez zou, nous voilà partis pour faire un peu de tourisme. Le temps est superbe et Dgidgi appareil photo en bandoulière, est prête à mitrailler ! Ici nous nous trouvions tout à côté de notre village (Générac), devant une manade de taureaux camarguais.

 

Photo 066

 

Puis nous avons pris la direction de Nîmes. Première visite : les Arènes bien sur. Elles ont été construites aux alentours de l'an 100, et étaient destinées à essentiellement aux combats de gladiateurs. Près de 2000 ans après leur construction, elles sont toujours là, intactes ou presque. C'est le monument le mieux conservé du monde romain. Ses dimensions sont  imposantes : 133 m sur 101 m, et 24 000 spectateurs peuvent s'y installer, répartis sur 34 niveaux de gradins. C'est en 1853 qu'a eu lieu la première corrida, ce qui fit un scandale à l'époque. Maintenant la tauromachie est toujours d'actualité, mais les arênes accueillent également des spectacles de rock, de jazz, de théatre ou d'opéra.

 

Photo 069

 

Sur le parvis des arènes, on peut admirer la statue de "Nimeno II" (Christian Montcouquiol). C'était LE toréro nîmois, très connu du monde entier. Il fut blessé le 10 Septembre 1989 par un taureau dans les arènes  d'Arles. Sa carrière était terminée, ce qu'il ne supporta pas. Il s'est suicidé deux ans plus tard ....

 

Photo 071

 Avant d'attaquer la suite de la visite de Nîmes, une petite pause s'imposait à la terrasse d'un café tout à côté des Arènes !

 

Photo 072

Direction la place du Marché, toujours très animée. Les nîmois l'aiment beaucoup car on peut y admirer la fontaine du crocodile (le croco est l'emblème de Nîmes). Fontaine créé par Martial Raysse qui était à l'origine un peintre et un plasticien assez célèbre. Sous l'égide du maire de Nîmes  Jean Bousquet (alias Cacharel le célèbre couturier) - dans les années 80 - il réalise cette belle fontaine ainsi que l'aménagement de la Place d'Assas.

 

 

Photo 074

 Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'église Saint Paul. Elle est classée monument historique. C'est dans cette église qu'en 1985, durant la féria des vendangesx, le célèbre journaliste Yves Mourousi s'est marié. Ce fut l'occasion d'une belle fête au cours de laquelle de nombreux nîmois ont participé.

Photo 076

 

Nous avons ensuite continué notre visite en passant par le Boulevard Alphonse Daudet (natif de Nîmes) et nous sommes arrivés à la Maison Carrée. Elle a été édifiée au début du 1er siècle. C'est l'empereur Auguste qui l'a faite construire en l'honneur de ses deux petits fils, les consuls Lucius Caesar et Caïus Julius. Là encore il s'agit du temple le mieux conservé du monde romain. Actuellement on y projette un film en 3D "Les héros de Nîmes", qui plonge les spectateurs dans la vie quotidienne d'un habitant de Nîmes sous l'empire romain, au Moyen Age ou lors des férias actuelles.

 

Photo 079

 

Nous nous dirigeons ensuite vers le Canal de la Fontaine , qui est un véritable havre de paix.

Photo 083

Au bout du canal, juste avant l'entrée du Jardin de la Fontaine, on découvre  un magnifique jet d'eau très rafraichissant !

Photo 094

 Les Jardins de la Fontaine ont été créés en 1745 par Jacques Philippe Mareschal. On peut y admirer des vases et des balustrades de pierre, des statues de faunes et de nymphes. C'est le jardin du siècle des lumières par excellence ! On y voit la célèbre source dédiée à Nenausus génie des eaux et célèbre divinité tutélaire de la cité depuis deux millénaires.

Photo 105

 Beaucoup de bassins, de chutes d'eau très rafraichissantes sont à découvrir au cours de cette belle promenade dans les Jardins de la Fontaine.

 

Photo 112

 

Enfin, tout en haut des Jardins, au sommet du Mont Cavalier, se dresse la Tour Magne. Haute de 32,70 m, c'était à l'origine un ouvrage de défense inclus dans les remparts qui entouraient la ville. Nous terminons ainsi notre visite de Nîmes, un peu courte car nous n'avons pas eu le temps de tout faire visiter aux Dgimis, dommage ... Ce sera pour la prochaine fois !

Mais .... nous prenons un peu de repos à la maison, car nous avons décidé de leur faire déguster une spécialité catalane : la cargolade !

 

 Photo 121

Qu'est ce que la cargolade ? Tout simplement des escargots (des petits gris) salés et poivrés, et grillés environ 10 mn sur une braise de sarments ! Accompagnés d'un bon aïoli et de grillades (saucisses et côtes d'agneau), c'est un vrai régal. Mon mari, gardois pure souche,  est devenu un pro de la cuisson des escargots. Evidemment, pendant que la braise se "fait", un petit pastis s'impose !

Photo 122

 

Dgidgi et Michel sont un peu inquiets, et se demandent s'ils vont aimer ! C'est la première fois qu'ils mangent des escargots de cette façon, et ma foi, ils ont aimé, surtout Dgidgi qui en a mangé une bonne trentaine ! Pour une première, c'est pas mal !

Photo 123

Les escargots avant cuisson !

 

Prochain article : LE PONT DU GARD !

Merci de vos gentils commentaires malgré ma très longue absence ... Je vais essayer d'être plus régulière dorénavant.

 

Publicité
Commentaires
P
Ah oui, les escargots au barbecue, j'en ai dégusté en Charente!.
Répondre
P
C'est sympa de nous faire partager tes sorties, j'adore...Et bon appétit...
Répondre
N
Coucou Monique, tes commentaires sont toujours aussi précis tu pourrais faire un bon guide, quant aux escagots très beau plat , tu connais mon avis (rire) Jackie lui a dévoré des yeux ta cargolade<br /> <br /> bises ma belle et à ++++++++++++++++++++
Répondre
C
J'ai tjs traversé Nimes sans m' y arrêter. C'est dommage, ça semble une belle ville. Bises. FRANCOISE
Répondre
C
J'ai tjs traversé Nimes sans m' y arrêter. C'est dommage, ça semble une belle ville. Bises. FRANCOISE
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 394
Publicité