Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
8 septembre 2014

LA FOIRE AUX CHEVAUX DE FOURQUES (Gard)

Hier dimanche nous sommes allés à la traditionnelle Foire aux Chevaux de Fourques qui a lieu tous les premiers dimanches de septembre. Fourques, gros village situé à la limite des départements des Bouches du Rhône et du Gard, et à environ 25 kms de chez nous. Le nom de Fourques vient du mot "fourches" qui évoque sa situation, à la bifurcation du Grand Rhône et du Petit Rhône, qui donne naissance au Delta de la Camargue que j'évoque assez souvent sur mon blog. Donc hier, c'était la 41ème Foire aux Chevaux, la première ayant eu lieu en 1974. Cette manifestation se prépare des mois à l'avance, et demande un travail considérable à la municipalité et aux bénévoles du village;

 

foire chevaux fourques 003

Nous sommes partis sur le coup de 9h30 avec nos cousins René et Ginette, qui n'avaient jamais assisté à cette magnifique manifestation. Malheureusement nous sommes arrivés un peu tard pour assister à la bénédiction des chevaux devant le parvis de l'église. L'an prochain nous nous rattraperons ! 

 

foire chevaux fourques 005

Quoiqu'il en soit, nous avons à nouveau revisité l'église qui est magnifique ! Et j'ai pensé à mon amie Claire-Cerise, (petit clic pour voir son blog) et j'ai photographié une statue de Jeanne d'Arc en pensant à elle, qui répertorie toutes les photos de la  Jeanne !

foire chevaux fourques 007

L'autel de l'église est magnifique, très sobre, et avec des peintures vraiment superbes !

 

foire chevaux fourques 011

La fête de Fourques consiste en un défilé qui sillonne les rues du village à partir de 11 h, et qui aboutit aux Arènes (pas de village chez nous sans une arène bien sur !!!) pour un magnifique spectacle. Comme il faisait très chaud hier, nous nous sommes donc installés à l'ombre sur les gradins, et nous avons attendu que les participants arrivent. Le spectacle a commencé avec la Pena Lou Carretie de Fourques, qui a "ouvert le bal" en quelque sorte, et mis l'ambiance !

foire chevaux fourques 018

Puis est arrivée la Reine d'Arles accompagnée de M. Gilles Dumas, Maire de Fourques. Elle était accompagnée de ses demoiselles d'honneur, bien installées dans de magnifiques calèches.

foire chevaux fourques 028

Encore une autre calèche, aussi belle que les précédentes. Elles appartiennent aux habitants de Fourques qui les entretiennent et les bichonnent amoureusement tout au long de l'année, afin de faire perdurer ce magnifique défilé !

 

foire chevaux fourques 031

 

Sont ensuite arrivées, superbement habillées évidemment, les villageoises de Fourques, tenant par la main d'adorables fillettes, toutes fières de participer au défilé !

foire chevaux fourques 032

 

Puis nous avons entendu les fifres et les tambourins, et ces dames se sont mises à danser avec allégresse ! 

foire chevaux fourques 034

 

Après avoir fait deux fois le tour des arènes, applaudis par tous les spectateurs, les participants sortent par "l'entrée des artistes", afin de céder la place aux suivants ! Inutile de vous dire que ces adorables petites filles ont eu un franc succès !

foire chevaux fourques 041

 

Puis nous avons eu droit à la cueillette des olives ! Magnifique tableau qui nous a enchantés, et qui a mis à l'honneur cet arbre magnifique qu'est l'olivier, et que nous aimons tant dans le Sud !

foire chevaux fourques 045

Et bien sur durant la récolte des olives, on ne s'arrête pas à midi pour rentrer déjeuner, on prend les repas sur place, et nous avons eu droit au cantinier qui est venu ravitailler ses collègues ! 

 

foire chevaux fourques 053

Puis nous avons admiré de superbes chevaux qui ont fait un ballet splendide, conduits par de jeunes écuyers et écuyères d'un centre équestre dont j'ai malheureusement oublié le nom !

 

foire chevaux fourques 055

 

Leurs costumes étaient vraiment beaux, mais je les plaignais un peu car ils devaient avoir terriblement chaud !

 

foire chevaux fourques 067

Puis nous avons eu droit à un petit quart d'heure d'anthologie ! Le ramassage du foin ! Plusieurs chevaux sont rentrés dans les arènes, tirant péniblement des charrettes lourdement chargées. Le monsieur que vous voyez au centre de la photo, était le "Monsieur Loyal" du spectacle. Grâce à lui nous avons du droit à des explications très intéressantes sur toute cette vie d'antan qui n'existe hélas plus, remplacée par la mécanisation à outrance, ce qui a du coup supprimé pas mal d'emplois !

foire chevaux fourques 069

 

Un bien gentil couple d'amoureux s'était installé tout au dessus d'une charrette ! Ils étaient adorables, et j'ai pu constater qu'ils ne se bécotaient pas pour le spectacle ! Mignons comme tout !

foire chevaux fourques 077

 

Puis nous avons vu arriver des carrioles de fermier qui allaient au marché vendre leurs oies, leurs poules ....

 

 

foire chevaux fourques 080

 

Peut être ne le savez-vous pas, mais en Camargue nous avons des moutons de la race des Mérinos qui sont élevés pour leur viande (les agneaux sont délicieux !) et pour leur laine très fine et d'excellent qualité. Nos moutons pratiquent la transhumance, l'été ils "montent" en haute montagne. Et bien nous avons eu droit également à un petit spectacle de transhumance à Fourques, bien sympathique !

 

 

foire chevaux fourques 084

Et voilà, après la tonte, la laine était transportée dans des brouettes. Lavée, peignée, bien traitée ... elle servait à faire d'excellents matelas, et de bons pulls bien chauds !

foire chevaux fourques 085

 

Les enfants évidemment participaient à tous ces travaux, mais le soir bien sur certains étaient fourbus, comme ce gamin, épuisé par une journée passée à ramasser le foin !

 

foire chevaux fourques 089

 

Nous avons également vu défiler tous les métiers d'antan qui n'existent plus,  comme ce rémouleur. Bravo encore aux habitants de Fourques qui conservent et entretiennent tous ces instruments !

 

foire chevaux fourques 090

 

Nous avons vu passer le boulanger, avec ses grosses miches qui restaient tendres plusieurs jours ! Rien de comparable avec nos baguettes actuelles !!!

 

foire chevaux fourques 096

 

Et puis bien sur, à cette époque là, on se reposait aussi ! Le dimanche, les villageois allaient à la mer, pas très loin de Fourques, et les dames se changeaient dans ces petites cabanes ! Les gamins bien sur étaient heureux, et languissaient de barboter dans la grande bleue !!!

 

foire chevaux fourques 098

Et comme la plupart des messieurs n'avaient pas de voiture, certains faisaient le trajet en vélo jusqu'à la mer, avec une voile arrimée à leur guidon, histoire d'aller un peu plus vite les jours de grand mistral !

foire chevaux fourques 107

 

Puis nous avons vu défiler les maîtres et maîtresses d'école ! A cette époque là, les filles et les garçons n'étaient pas mélangés bien sur. Sont d'abord arrivées les filles, avec leurs jolis tabliers (obligatoires à ce moment-là) et leurs jolies tresses !

 

foire chevaux fourques 106

 

Puis sont arrivés les garçons, un peu plus chahuteurs que leurs copines. Nous avons même eu droit à un petit spectacle du cancre de la classe, avec son bonnet d'âne ! On ne plaisantait pas avec la discipline dans les années 50 !

 

foire chevaux fourques 108

Et comme beaucoup d'écoliers habitaient loin de l'école, dans des fermes ou mas assez éloignés, ils amenaient leur repas de midi avec eux, et on leur faisait réchauffer ! C'était la cantine ambulante ! (Bon, là je crois que cet épisode qui nous a été raconté, c'était pour le spectacle !!!)

 

foire chevaux fourques 109

 

 

Puis nous avons vu un épisode du film de Don Camillo et Pépone ! Don Camillo encore plus vrai que Fernandel bien sur ....

 

 

foire chevaux fourques 110

 

Quant à Pépone, le maire communiste de Brescello, et bien je crois qu'il a été battu par notre Pépone de Fourques tant ce dernier a gesticulé et crié pendant dix bonnes minutes ! A hurler de rire !

 

 

foire chevaux fourques 117

Et le défilé de Fourques s'est terminé par une sortie fort remarquée de ces magnifiques chevaux.

Le spectacle a duré au total deux bonnes heures, et nous sommes sortis des arènes vraiment émerveillés ! Quelle splendeur .... Merci encore aux organisateurs, aux habitants qui ont participé au spectacle (ils étaient plus de 1000) ! 

 

 IMGP4916

Les spectateurs se sont ensuite dispersés dans le village pour aller se restaurer. La maison Pérez avait comme chaque année préparé 6 taureaux à la broche (Cette photo je l'ai prise quelques années en arrière lors d'une précédente Foire aux Chevaux), le Club Taurin Paul Ricard avait proposé une paëlla. Quant à nous, il faisait tellement chaud que nous avons préféré déjeuner dans un petit restaurant fort sympathique, La Table d'Anäis. Nous étions à l'intérieur, et nous avons apprécié la fraicheur de sa salle et la gentillesse de son personnel !

Nous sommes bien sur rentrés fourbus à la maison mais avec plein de merveilleux souvenirs en tête !

 

Publicité
Commentaires
J
Tu as fait un beau reportage de cette fête.
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> que de monde pour visiter tes articles, mais il est vrai qu'ils sont si bien fait qu'on s'y balade avec plaisir....<br /> <br /> Nous nous revenons de trois semaines de balades après trois mois sans bouger ça fait un bien fou, surtout qu'il a fait beau tout le temps..sauf à la fin alors on est rentré ;)
Répondre
D
Bonjour Monique, un vrai plaisir que le partage de cette fête catalane ! J'espère que vous passez un bon moment avec vos amis les Dgimis. Bises
Répondre
T
Un petit coucou en ce début d'automne, peut-être es-tu comme moi, encore en balade. Bises.
Répondre
M
Kikou Monique<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens te souhaiter un bon début de<br /> <br /> semaine, j'espère que vous avez bien<br /> <br /> profité avec Dgidgi et Michel.<br /> <br /> Gros bisous à toi ma belle.
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 408
Publicité