Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
11 décembre 2017

PETITE BALADE DANS LE HAUT LANGUEDOC ...

Comme d'habitude je suis un tantinet à la traîne pour publier deux ou trois billets que j'ai en préparation depuis quelques temps ! Mais les fêtes approchent et je cours à droite et à gauche. Ce matin en regardant le billet de mon ami Bébert (clic), je me suis remémoré notre balade dans le Haut Languedoc et je me suis souvenue à quel point nous avions aimé. Aussi grâce à toi Bébert, je suis tranquille pour quelques jours ! Hi hi hi.

 

Après avoir quitté nos amis du Radef, nous nous sommes dirigés vers le Lac du Laouzas qui se trouve à environ 16 kms de Lacaune. Nous savions qu'il y avait une aire de service avec possibilité de parking. Nous avons trouvé l'endroit vraiment enchanteur ! Le paradis ! Les emplacements (une vingtaine) sont très grands et bordés d'arbres, ce qui fait que l'on ne voit pratiquement pas les autres C.C. On peut installer table et fauteuils. Que demander de plus, pour 7 € en Juillet et Aout et 6 € le reste de l'année, avec eau et électricité.

aout 2014 lacaune 062

Le lac est superbe ! Il a une superficie de 335 ha, et il est artificiel. Il est alimenté par la rivière Vèbre qui est un affluent de l'Agout. Le barrage du Laouzas a été construit en 1962. Depuis le tourisme s'est beaucoup développé. Juste à côté de l'aire de C.C. il y a une belle plage, avec un petit restaurant, et on peut louer des pédalos. C'est vraiment très sympa. Et bien sur, beaucoup de pêcheurs s'adonnent à leur "sport" favori. Mais il paraît qu'on ne pêche que des carpes et des perches, donc ... pas terribles comme poissons !

aout 2014 lacaune 061

 

Notre superbe emplacement ! Une fois installés, nous sommes allés nous dégourdir les jambes, d'autant plus qu'il faisait un temps superbe, et la vue sur le lac était magnifique. 

aout 2014 lacaune 065

 

Un gamin qui s'initie à la pêche ! Nous l'avons vu sortir pas mal de carpes ! Il était tout fier bien sur ...

aout 2014 lacaune 067

 

Notre Urka est bien sur venue se balader avec nous ! Tiens, juste une petite précision, car un ami blogueur m'a mis un commentaire dans mon dernier article et il me disait qu'il ne voulait pas de chien dans son camping-car. Notre chienne ne rentre jamais dans notre "habitacle". Elle reste dans la soute qui est très grande et bien aérée.Et nous ne la prenons avec nous que lorsque nous faisons des concours avec elle. Sinon lorsque nous partons en vacances, elle reste à la maison. Les enfants s'en occupent ou notre gentil voisin (Merci Alex si tu me lis).

aout 2014 lacaune 074

 

Des jeux pour les enfants tout à côté de la plage. Quand nous y étions, c'était vraiment fin Août, donc il n'y avait pratiquement personne.

aout 2014 lacaune 076

 

Allez, juste pour le plaisir, une dernière vue sur ce magnifique Lac ! Je pense que nous y retournerons régulièrement, car en plus ce n'est pas très loin de chez nous, et il y a beaucoup de sites à visiter dans le coin !

 

aout 2014 lacaune 077

Après avoir quitté le lac du Laouzas, nous nous sommes dirigés par le Lac du Salagou, à environ 75 kms. Nous connaissons bien la région, et j'ai déjà mis plusieurs articles sur mon blog. Mais nous aimons beaucoup ce site et nous y allons régulièrement, car ce n'est pas très loin de chez nous. Le lac a une longueur de 7 kms environ, et 2 kms de large. En son centre, la profondeur est de 40 m. Les travaux du barrage ont débuté en 1964 et ils ont duré 5 ans. A l'origine cette retenue d'eau a été créée pour servir de réserve d'eau pour les cultures fruitières. Le lac sert aussi aux Canadairs qui viennent se ravitailler ici.
D'habitude quand nous venons sur le site, nous nous installons du côté de Celles (un village qui devait être englouti par les eaux du lac et qui finalement a été épargné. Mais entre-temps les habitants avaient été expropriés, et le village est abandonné maintenant. Donc la dernière fois que nous étions venus, nous avions remarqué qu'il y avait des camping-cars installés en face, de l'autre côté du lac. Et bien en revenant du Laouzas, nous sommes tombés pile sur ce beau terrain que nous avions vu précédemment, et ... nous nous y sommes installés. Il y avait une dizaine de C.C., mais l'espace est tellement grand que nous avions vraiment de la place. Bien sur ici, pas d'eau ni d'électricité, mais pour une nuit, pas grave !

aout 2014 lacaune 080

Cette vaste étendue d'eau au milieu de collines de roches rouges arides offre une extraordinaire palette de couleurs ! Et beaucoup de sentiers de randonnée permettent d'admirer ces magnifiques paysages. Mais attention, éviter de porter des vêtements de couleur claire, sinon pas moyen de s'asseoir pour pique-niquer au risque d'avoir les fesses rouges ! 

 

aout 2014 lacaune 081

 La qualité des eaux de baignades est extradordinaire. Quand nous sommes arrivés il y avait encore beaucoup de baigneurs qui étaient installés. Certains avaient des petites barques (les engins à moteurs sont interdits, donc pas de pollution en hydrocarbure et sonore). C'est également un haut lieu de la pêche des carnassiers. Et les vététistes sont heureux ici ! Bref vous l'avez compris, c'est le paradis !

 

 

aout 2014 lacaune 082

Ce qui est surprenant, c'est qu'il n'y a pas grand monde ici, bien que ce site soit d'une beauté exceptionnelle ! Et pourtant qu'est ce qu'on y est bien, loin des plages et de leurs embouteillages (très peu pour nous ....) !

 

aout 2014 lacaune 085

Elle n'est pas belle la vie ? Quel calme ... Le paradis je vous dis ! Nous avons passé une excellente nuit, sans aucun bruit ! Nous avons appris le lendemain matin par un couple qui était installé pas très loin de nous, qu'il était interdit de faire du camping autour du Salagou hors des sites aménagés spécialement pour les camping-cars. Mais nous n'avons pas été embêtés par la marée-chassée. Ouf !  

 

aout 2014 lacaune 087

Maintenant, avant de quitter le Salagou, je voulais juste faire un peu de pub à un Hôtel qui se trouve près du lac,  au hameau de Basse, tout à côté de Lunas. Nous y sommes allés au printemps 2012 avec nos cousins Ginette et René pour un petit séjour de 3 nuits, et  nous nous sommes vraiment régalés. C'est une adresse à retenir. Il s'agit de l'Hôtel La Palombe. (Clic) Un petit scoop : nous avions réservé dans cet hôtel avec les coffrets Daydreams  (clic) soit 49.90 € pour une chambre double et pour 3 nuits. L'Hôtel facture ses chambres si l'on y va individuellement, sans le coffret, 80 € la nuit. Le seul impératif, si l'on prend le coffret, c'est que l'on doit obligatoirement prendre le repas du soir chez eux, repas facturé 35 € par personne. Mais on y est largement gagnant ! Les chambres sont très grandes, avec de grandes terrasses, et une superbe vue, et les repas sont au top ! (Je ne suis hélas pas commissionnée ...).

Nous avons quitté le Salagou dans la matinée, et nous nous sommes dirigés vers Saint-Guilhem le Désert, car je voulais impérativement prendre des photos du Pont du Diable qui enjambe les Gorges de l'Hérault. Nous nous sommes donc installés sur le parking réservé aux C.C. qui se trouve tout à côté de la Maison du Grand Site. Le parking coûte 4 € pour une journée entière, et on a la possibilité d'y rester 2 nuits (Eau et EDF : 3 €). Et, cerise sur le gâteau, une navette gratuite vous amène du parking jusqu'à Saint-Guilhem, toutes les dix minutes en Juillet/Août), avec un arrêt à ce fameux Pont du Diable, à la Grotte de Clamouse, et à Saint-Guilhem (où il est pratiquement impossible de se garer en C.C.)

 

 Aire camping-cars © OTISGVH

 

Photo du parking (empruntée sur le web)

 

aout 2014 lacaune 089

 

 Une petite vue sur les Gorges de l'Hérault qui pour moi, sont magnifiques ! Bien moins connues que celles du Tarn, du Verdon ou de l'Ardèche, elles sont néanmoins très belles. Entre Saint-Bauzille le Putois et Saint Guilhem les gorges offrent de nombreuses activités de loisir : canoé, escalade, randonnées pédestre, et surtout des vues superbes pour qui sait les admirer ! 

 

aout 2014 lacaune 091

 

Et le voilà mon Pont du Diable, que j'avais déjà vu maintes fois, mais il est très difficile de s'arrêter en voiture pour le photographier (et encore moins en camping-car). Donc ce pont roman qui fut construit entre 1028 et 1031 par des proches des abbayes d'Aniane et de Gellone à St-Guilhem, enjambe l'Hérault en son point le plus resseré. Long de 50 m, il a deux arches principales en plein cintre et deux ouvertures secondaires destinées à faciliter l'écoulement des eaux en périodes de crues. C'est l'un des plus vieux ponts médiévaux français, et il a été inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO  au titre du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle en 1998.

 

 

aout 2014 lacaune 094

Nous voici maintenant au dessus du pont du Duable. Il semblerait que cette partie ait été rénovée en 2009, en même temps que la construction du parking qui se trouve à la Maison du Site. Mais cela a été fait de façon magnifique, et nous nous y sommes baladés avec grand plaisir, ce qui nous a permis d'admirer les gorges de l'Hérault une fois de plus.

 

aout 2014 lacaune 095

 

Et à partir du vieux Pont, nous avons jeté un oeil à la plage où  il n'y avait pas grand monde (Nous étions fin Août). Il parait que quelques jours auparavant, il y avait un nombre impressionnant de baigneurs ! Cette plage est surveillée en saison (alors qu'ailleurs dans les gorges les bains sont aux risques et périls de ceux qui s'y aventurent !). 
Contente d'avoir pu photographier mon fameux Pont du Diable, nous sommes remontés sur la route qui relie la Maison du Site à Saint Guilhem le Désert, et nous avons attendu 5 petites minutes la navette gratuite qui nous a amenés à l'Abbaye de Géllone.
Ce sera bien sur l'objet de mon prochain article d'ici quelques jours ! A bientôt donc, et merci pour vos visites.

 

 

Publicité
Commentaires
A
Je confirme... pour avoir fait le Chemin d'Arles en 2004, la montée depuis le Pont du Diable le long des Gorges de l'Hérault jusqu'à Saint-Guilhem, et pour moi l'un des plus beaux coins de France ! et même le lendemain, au départ de Saint-Guilhem en direction du bout du monde et la montée vers les dessus... c'est aussi extraordinaire, ce coin ! de tous mes chemins de Compostelle, c'est un lieu que je n'oublierai jamais et que j'ai beaucoup aimé !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
Coucou Monique, et bien nous avons fait tout pareil, sauf le premier lac que nous ne connaissons pas. Mais pour le reste j'imagine très bien et je ne dirais pas non pour y retourner ! Ce sont des sites extraordinaires et uniques !! Ah là là ! Nous avons des fourmis dans les jambes !!! Vivement quelques escapades lorsque le Baluchon aura un chauffage tout neuf et vivement notre marche vers St Jacques au printemps !! GBizhous à vous deux et Belles Fêtes !
Répondre
B
Hello Catalane<br /> <br /> Je te souhaite un bon Noel<br /> <br /> bizz<br /> <br /> Pat
Répondre
M
Bonsoir Monique <br /> <br /> Je viens te souhaiter de passer de très belles fêtes. De passer un très beau et joyeux noël en famille 🤗<br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous ma belle
Répondre
Y
Bonsoir Monique suis chagrinée en cette période de fêtes et je vois que toi aussi...ta sœur malade...j'espère que vite elle va retrouver la santé...tu me tiens au courant.....ta maman malade tout n'est pas facile dans cette vie......je t'embrasse très fort bisous YVETTE
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 408
Publicité