Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
1 octobre 2015

LES ALDULDES ET SAINT PIED DE PORT

 Après avoir quitté Saint Jean de Luz, nous nous sommes dirigés vers Saint Etienne de Baïgorry, qui se trouve sur la route allant à Saint Jean Pied de Port où nous irons demain.

 

Nous ne sommes pas restés très longtemps à Saint Etienne, nous avons juste visité l'église qui est, comme toutes celles du Pays Basque, magnifique ! Elle a été édifiée au 11ème siècle et elle est de style romano-byzantin. Elle comporte trois étages de galeries, et son orgue est de toute beauté !

 

 Les salaisons à St Etienne de Baïgorry

La photo ci-dessus a été empruntée au "Routard" ! Désolée. Sur la route nous menant à Alduldes, nous avons vu pas mal de salaisons et beaucoup faisaient sécher leurs jambons à l'extérieur, accrochés aux poutres des terrasses ! Original non ? Nous en aurions bien piqué un !!! 

 

pays basque 312

La vallée des Alduldes a gardé un caractère vierge et elle est renommée pour la qualité de ses paysages et sa gastronomie. Nous qui étions allés plusieurs fois au Pays basque, nous ne connaissions pas cette contrée que nous avons trouvée très belle, très sauvage, et ... pratiquement sans touristes ! Que du bonheur quoi !!!

 

Sur la route qui mène au village des Alduldes, il y a une ferme aquacole, la "Pisciculture de Banca". Nous ne nous y sommes pas arrêtés, mais il parait que les truites sont délicieuses !

pays basque 318

 

La rivière qui serpente ici est la Nive des Alduldes, et elle nait en Navarre à 1232 m. Elle fait 33 kms de long

 

 

pays basque 319

 

En chemin, nous nous sommes arrêtés pour nous désaltérer dans ce bar-restaurant qui se trouvait côté Espagnol. Il devait être 17 heures, et beaucoup de personnes étaient encore attablées, en train de déjeuner. Nous étions bien en Espagne !!!

 

pays basque 320

Puis nous sommes arrivés en fin d'après-midi à la Ferme Auzkia, (clic) après avoir traversé le village des Alduldes, et direction l'Espagne et Pampelune. C'est bien sur un France Passion, et nous avons beaucoup apprécié cette halte. Nous nous sommes garés derrière la ferme, et nous avions un immense près rien que pour nous, avec une jolie petite rivière tout à côté. La fermière, Nellia, très sympathique est Mexicaine et elle a épousé son berger basque qu'elle a connu en Espagne ! Elle nous a fait visiter sa boutique et nous a expliqué qu'ils faisaient également, depuis peu, des repas avec quelques spécialités mexicaines bien sur, et régionales. Allez visiter leur site, il est très bien fait et leurs produits ne sont pas chers du tout. Allez, un peu de pub gratuite !

pays basque 314

Nous nous sommes donc installés avec nos deux C.C. et hop, un peu de repos au calme. Mon homme lit un peu les dernières nouvelles !

pays basque 315

 Le lendemain, nous sommes donc repartis et nous nous sommes arrêtés à nouveau à Alduldes, car nous avions vu qu'il y avait là aussi un France Passion, Les salaisons Pierre Oteiza (clic). Nous ne nous y sommes pas arrêtés pour y passer la nuit, car d'une part ils n'ont qu'un seul emplacement de C.C., et en plus, c'est en plein centre du village, donc bruyant. Très peu pour nous. Mais nous savions que leurs produits étaient très réputés. Nous y sommes donc allés, et nous n'avons pas été déçus. Si nous nous étions écoutés, nous aurions acheté la boutique !!! J'ai encore l'odeur de ces jambons dans les narines ! Nous leur avons acheté un demi jambon désossé sous vide, et je vous garantis qu'il n'a pas fait un pli !

 

pays basque 316

 

En plus des jambons, on trouve dans cette boutique (qui était noire de monde) des conserves, des plats cuisinés, du fromage  basque, du vin ... Nous avons eu droit bien sur à une petite dégustation gratuite de leurs produits ! 

pays basque 332

 Et maintenant nous voici arrivés à Saint Jean Pied de Port qui est un magnifique village de 1500 habitants, mais très, très touristique ! Nous entrons bien sur par la célèbre porte Saint Jacques ! Les pélerins entrent depuis toujours dans la ville par cette porte du rempart médiaval, inscrite au Patrimoinde de l'Unesco. Jadis les dits pélerins devaient  verser un droit de péage.

pays basque 334

 

Dans le prolongement de la Porte Saint Jacques, nous empruntons la rue de la Citadelle, très, très commerçante ! Bien sur, Anne-Marie et moi faisons un peu les boutiques, et mon homme ... exaspéré peut être, a préféré nous attendre tranquillement assis sur un banc !

 

L'église Notre Dame de l'Assomption, également appelée "du Bout du Pont" est très belle. De style gothique,elle est construite en grès rouge (comme beaucoup de maisons à Saint-Jean). sa fondation remonterait à Sanche le Fort, victorieux des Maures à Las Navas de Tolosa en 1212. Le portail est très beau !

 

 

pays basque 337

Le choeur est gothique et ne possède pas de rétable. L'intérieur est très sobre, mais présente quand même de beaux vitraux.

pays basque 340

 

 Nous sommes sur le Pont, à l'entrée de Saint Jean, et nous nous sommes régalés de contempler les truites qui narguaient nos hommes, grands pêcheurs !!!

pays basque 341

 

Bouhhhh ! Ecoeurée ma moitié de voir toutes ces truites !!! Et dire qu'il a ses cannes à pêche dans le camping-car, mais je crois pas qu'il aurait pu les sortir ici !!!

 

 

 

pays basque 344

 

 Toujours la rue de la Citadelle, avec beaucoup de commerces bien sur ! Et souvent noire de monde.

pays basque 346

Et d'ailleurs c'est bien simple, nous avons même croisé Serge Gainsbourg, c'est dire ... Qui l'eut cru ?

 

pays basque 347

 Saint-Jean Pied de Port est très fréquenté par les pélerins qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle. On en croise beaucoup avec leur chargement sur le dos ! Et les chambres d'hôtes proposant des hébergements à tous les prix sont très nombreuses.

 

pays basque 348

J'ai justement beaucoup aimé la façade cette chambre d'hôtes avec les chaussures de randonnées accrochées sur la porte, en guise de vase !

pays basque 349

 Nous voici maintenant devant la Prison des Evèques. C'était un ancien entrepôt qui fut utilisé comme prison au 18ème siècle, mais aucun évèque n'y fut emprisonné. Elle abrite maintenant une exposition évoquant les Chemins de St-Jacques au Moyen Age.

 

pays basque 350

 

La petite entrée de la Prison des Evèques. Il paraît que la prison aurait été utilisée par les Allemands pendant la dernière guerre. Les hommes qui tentaient de fuir vers l'Espagne y auraient été emprisonnés.

Nous avons ensuite quitté Saint Jean Pied de Port, et nous nous sommes dirigés vers Saint Martin d'Arbergue pour y passer la nuit au France Passion de la Ferma Agerria (clic) où nous avions déjà été quelques années auparavant.

 

pays basque 354

 

Ce France Passion est vraiment très, très bien, je le recommande aux camping-caristes qui passent dans le coin. On peut vidanger, faire le plein d'eau, on peut se brancher à l'électricité, il y a des poubelles et ils ont même installé des tables. Le paradis quoi, et en plus tout est gratuit. Comme ils font également "Bienvenue à la Ferme" il y a quelques fois 5 ou 6 C.C., mais rarement plus. Mais pas grave, la prairie où nous nous installons est vraiment immense et on ne se marche pas dessus !

 

pays basque 357

 

 

Jean-Claude le fermier fait visiter sa ferme tous les jours. Visite très intéressante. Ils élèvent des brebis, des porcs Kintoa en plein air. Bref, très très intéressant !

 

 

pays basque 363

 

La ferme de la famille Pochelu est magnifique. Ah, j'oubliais, ils louent aussi un gîte qui est superbe, vraiment (voir le site d'Agerria) et pour un tarif très intéressant. Bon, voilà pour ma pub !!!

La suite de notre voyage au prochain billet ! Direction Gus, et nouvelle rencontre avec mon amie Clara 65, que nous avions déjà vue en Juillet dernier ! Merci pour vos passage chez moi.

 

Publicité
Commentaires
P
st jean pied de port on connaissait déjà on s'y était trouvé un 14 juillet mais il y a longtemps ….pas de marseillaise mais des chants basques toute la soirée ! un bon souvenir ! on n'y est resté qu'un jour cette fois ci , mais le pays basque nous a bien plu , même côté espagnol ! bises, papé
Répondre
T
Ce France Passion est à noter lorsque nous passerons par là, j'irai bien y faire un tour...<br /> <br /> Pour les arbouses, j'ai testé la confiture mais l'essai n'a pas été concluant, la gelée doit être bien meilleure, comment fais-tu ?<br /> <br /> Bises et bonne journée.
Répondre
P
bonjour monique<br /> <br /> c'est des bons souvenirs pour moi, j'espère y retourner un jour ! passes une bonne journée
Répondre
Y
COUCOU MA BELLE Nous partons a Sorède , nous y retrouvons Clarisse...bises et bonne journée YVETTE
Répondre
D
Hier juste le temps de rentrer de la cure et de 16 h à 20 h il a plu sans discontinuer , oh il faisait doux ma fenêtre de cuisine est restée ouverte , aujourd'hui soleil et vent ça changera hihihiihi J'espère que tu vas bien , fini les conserves ??? , hihihihi gros poutous matinaux
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 394
Publicité