Après avoir "fait" la Rhune, nous nous sommes dirigés vers la côte, direction Saint Jean de Luz. Pour des raisons de commodités, nous avions décidé de ne visiter (re-visiter pour nous) que cette station balnéaire, car ce n'est pas très pratique d'aller à Biarritz ou Bayonne avec deux camping-cars. Donc à Saint Jean, nous nous sommes dirigés vers le Parking  Chantaco, sur la route d'Ascain. Cerise sur le gateau, ce parking est gratuit, et une navette, gratuite elle aussi nous a amenés directement au centre ville. Que demander de plus ?

 

pays basque 274

 Nous déambulons donc dans cette belle petite ville (13 000 habitants quand même ...). Nous voici maintenant devant la Maison Louis XIV. Nous avions décidé au départ de la visiter, mais elle n'ouvrait qu'à 10 h 30 et il était encore très tôt ... Nous nous sommes contentés de l'admirer de l'extérieur. Cette maison fut construire à l'origine pour l'armateur Lohoblague en 1643. La veuve de cet armateur reçut Louix XIV le 8 Mai 1660, pour son mariage  avec Marie Thérèse.

 

pays basque 275

 Sur la Place Louis XIV se trouve justement la Maison Adam, avec sa belle façade décorée de piments d'Espelette. 

 

pays basque 276

 

La spécialité de cet établissement, c'est justement les fameux gateaux basques, qui sont vraiment délicieux. Bien sur, nous avons succombé à la gourmandise. Comment ne pas faire autrement en voyant leur vitrine ?

pays basque 278

 

Le Pays Basque français comprend 3 régions : le Labourd, avec pour capitale Bayonne. Puis la Basse Navarre, avec Saint Jean Pied de Port, et enfin la Soule, avec Mauléon. A Saint Jean de Luz, nous sommes donc dans le Labourd. Les maisons ici sont magnifiques, faites de torchis, avec des pans de bois apparents peints le plus souvent en rouge brun. Les charpentes sont en chêne très robuste pour résister aux vents et à la pluie.

 

pays basque 280

 

Nous longeons l'une des rues principales de Saint-Jean qui mène vers la plage. Beaucoup de restaurants (comme ici le Fandango). A l'heure où nous passions tout le monde s'affairait à dresser les tables en terrasses, les livreurs barraient la rue, bref beaucoup d'agitation ... Et oui, en Juillet on ne chôme pas au Pays Basque. Du coup petit coup d'oeil à la façade cette maison qui diffère un peu des autres, surtout par la couleur de ses fenêtres !

 

 

pays basque 281

 

Oh, là c'est un corsaire qui nous invite à venir déjeuner chez lui !!!

 

 

pays basque 282

 

Une autre façade complètement différente, toute en briques rouges. Il y a quelques années nous avions déjeuné dans ce restaurant, "L'Uhaina" et je me souviens avoir beaucoup aimé !

 

pays basque 283

 

Nous sommes arrivés au bout de la rue de la République, et ouf ... j'ai pu prendre une photo juste au moment où les livreurs venaient de partir, car jusqu'à présent c'était fort encombré !

 

 

pays basque 284

 

Nous voilà arrivés sur la belle plage de Saint Jean de Luz. Il est encore très tôt, et il n'y a pas grand monde sur le sable ! L'océan est très calme. Juste quelques baigneurs, mais pas trop !

 

 

pays basque 286

 

Petit zoom sur la baie de St-Jean, avec une belle vue sur les façades des maisons toutes colorées !

 

 

pays basque 287

Nous quittons le bord de mer et revenons vers le centre ville. Nous nous trouvons devant l'église Saint-Jean Baptiste. Extérieurement son architecture est très sobre, avec ses hautes murailles percées de maigres ouvertures et sa tour massive. C'est dans cette église que Louis XIV s'est marié avec Marie-Antoinette d'Autriche, le 9 Mai 1661.

 

pays basque 290

L'intérieur de l'église par contre est somptueux ! Elle a été agrandie en 1649 par l'architecte bayonnais Louis de Milhet. Trois étages de galeries de chêne encadrent la nef unique. 

 

 

pays basque 293

 

L'orgue de l'église a été réalisé par Gérard Brunel en 1659 . Il est magnifique et  a été classé au titre des Monuments historiques le 5 décembre 1908.

pays basque 297

 

 Nous allons maintenant visiter la maison de l'Infante. Cette dernière a habité ici deux ou trois jours, juste avant son mariage avec Louis XIV. Cette demeure est de style italien, et appartient maintenant à des "privés". Nous avons été reçus par l'actuelle propriétaires qui nous a un tantinet fait rire. C'était elle qui s'occupait de la caisse le jour de notre visite, et comme nous étions tous les quatre retraités, elle nous a fait un prix !!! 2 €. Mais je crois que tout le monde paie pareil. Pas cher, mais en fait il n'y a que deux pièces à visiter.

 

 

pays basque 299

J'ai beaucoup aimé cette magnifique cheminée qui se trouve je crois dans la chambre où à dormi l'infante. Superbe !

 

pays basque 300

 Et voici la vue que l'on a depuis les fenêtres de la Maison de l'Infante. Pas mal ...

 

pays basque 302

Nous revenons maintenant vers l'arrêt du bus qui nous ramènera vers le parking où se trouvent nos camping-cars, très heureux de notre visite de Saint-Jean de Luz. Ville très agréable où il fait bon vivre.

 

pays basque 303

 

 Aujourd'hui, exceptionnellement nous avons décidé de passer la nuit dans un camping. Et oui, cela fait 7 jours que nous sommes partis faire notre virée au Pays Basque et nous n'avons fait que des France Passion pour passer les nuits. Nous avions repéré avant le départ le Camping Goyenetche, (clic) à environ 4 kms de Sare. Nous y avons donc passé la nuit, et nous avons bien fait. Un lieu enchanteur, très calme. Nous avons bien apprécié.

 

 

pays basque 304

 

pays basque 307

 

Et tout à côté du camping, une jolie petite rivière bien rafraîchissante. Beaucoup de chemins de randonnées à proximité. Nous qui apprécions le calme, et bien nous étions servis !

Prochaine étape pour notre périple au Pays Basque : les Alduldes. Merci pour vos gentils commentaires qui me font toujours plaisir.