Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
1 mai 2021

EGYPTE

 

Allez, à nouveau un ancien billet de mon petit voyage en Egypte fait avec ma petite fille Cindy (qui en rêvait) et avec une amie de mon village. J'avais beaucoup apprécié ce dépaysement total, et n'ai pas du tout regretté cette expérience ! Désolée pour toutes ces re-diffusions, mais avec le confinement que nous avons depuis plus d'un an, les voyages à l'étranger, terminés, et même en France nous sommes limités. Mais ouf ... peut être qu'après le 3 Mai nous pourrons nous évader un peu plus. Allez, je vous laisse visiter l'Egypte !

_______

Allez, histoire de nous réchauffer un peu car en ce moment la météo est plus que glaciale, même dans le Sud, je vous amène en Egypte. Dernièrement je me suis rendue compte que je n'avais pas fait de billet sur ce voyage que j'ai fait il y a près de 9 ans. Il était temps me direz-vous. J'y suis allée avec l'ainée de mes petites filles qui avait 15 ans et Gisèle, une amie qui habite le même village que moi. Nos hommes n'ont pas daigné nous accompagner, donc nous sommes parties seules, comme des grandes ! Un beau voyage avec 4 jours de croisière sur le Nil, puis 3 jours à l'hôtel au Caire. Nous avons beaucoup aimé ce périple et nous ne le regrettons pas car si c'était à refaire maintenant, et bien nous n'irions pas, c'est certain, vu l'instabilité politique qui règne en Egypte, et les attentats !

IMGP5762

Une vue de notre  magnifique bateau ! Il n'était pas très grand et nous n'étions pas nombreux à bord, au maximum 200 je pense. Mais il était très confortahle, les repas étaient très savoureux et le personnel (que des hommes !!!!) très serviable et attentionné. Nous avons fait ce voyage au mois d'Avril, pendant les vacances de Pâques, ma petite fille étant scolarisée bien sur. Ce qui nous a surtout surpris, c'est la chaleur qu'il a fait pendant notre séjour. Incroyable ! Du coup pratiquement toutes les visites ont été faites très, très tôt le matin au grand désespoir de ma Cindy, car nous devions nous lever aux aurores (entre 5 h et 6 h !!!!). Pour des vacances, c'est un peu hard ... Mais l'après-midi, nous naviguions et nous pouvions nous reposer sur le pont en admirant les fabuleux paysages qui défilaient devant nous.

 

IMG_2298

Nous voici devant l'Allée des sphinx à l'entrée du temple de Karnak à Louxor. Ce site a été édifié 2000 ans avant J.C. Louxor est le principal centre touristique de la Haute-Egypte.

 

IMG_2314

 

Intérieur de la mosquée Abou et Hagagg. Sur les murs des détails de la vie des Egyptiens il y a plus de 4000 ans. 

 

IMG_2318

 

Toujours à LOUXOR, le Pylone élevé par Ramsès. Il est décoré de scènes de la fameuse bataille de Qadesh

 

IMG_2321

 

 

Ma Cindy, bien rêveuse ! Elle est impressionnée d'admirer ainsi des monuments vieux de plusieurs milliers d'années ! 

 

IMGP5691

 

Là, nous voici à bord et nous naviguons. Des petites embarcations nous suivent, avec des Egyptiens qui voulaient nous vendre des souvenirs ! Nous leur avons acheté quelques bricoles, et nous leur lancions nos piécettes. L'Egypte est très pauvre et le tourisme est la principale source de revenus de la plupart des habitants. Maintenant que les attentats ont fait fuir les touristes, je me demande comment ces pauvres gens survivent ...

 

IMGP5702

 

Nous voici maintenant devant le temple d'Horus situé à EDFOU. Il a été construit enciron 200 ans avant J.C. C'est l'un des mieux coneervés d'Egypte. Il a été construit entièrement en grès et il est magnifique.

 

IMGP5704

 

L'intérieur du temple, avec ses immenses colonnes. Les dimensions de ce monument sont impressionnantes : 137 m de long, 79 m de large et 36 m de haut. Epoustoufflant non ?

 

IMGP5708

 

Cindy qui pose devant la statue d'Horus, qui était le Dieu de la Cité.

 

IMGP5713

 

Et voici l'entrée de la Mosquée du temple d'Horus, avec toujours d'imposantes colonnes !

IMGP5717

 

Pendant les escales de notre bateau nous avons pu faire quelques visites improvisées. Ce jour-là nous avons fait une balade en calèche dans un joli petit village près d'Edfou. Une charmante  jeune fille qui avait sympathisé avec ma petite-fille s'était jointe à nous.

 

IMGP5719

 

Pendant que le bateau naviguait (surtout les après-midi, les matins étant consacrés aux visites pendant qu'il faisait relativement frais), nous en profitions pour admirer le paysage qui défilait devant nous. Je n'ai jamais fait de croisière maritine, et je pense que je n'en ferai jamais. Déjà, j'ai horreur de ces immenses paquebots qui transmortent des milliers de touristes, et pendant que les dits bateaux naviguent, et bien on ne voit que la mer ... Pas très intéressant, du moins pour moi. 

 

IMGP5722

 

Allez, un peu de repos sur le pont. Nous en profitons pour nous désaltérer, tout en papotant. Mon amie Gisèle est avec nous bien sur !

 

IMGP5745

Encore une photo prise depuis le bateau, et dommage, notre guide n'était pas près de nous, ce qui fait que je ne connais pas le nom de ce site, qui était superbe ! Impressionnant le nombre de temples que nous avons admirer durant ces quelques jours de croisière.

IMGP5767

 

Nous avons aussi croisé quelques "félouques". Ce sont des petites embarcations, beaucoup plus petites que notre bateau.  Elles peuvent donc passer dans des bras du Nil très facilement !

 

 

IMGP5780

Pendant une escale nous avons visité un magnifique jardin, très arboré et fleuri ! Une merveille ...

 

IMGP5786

 

Balade le long du Nil. Pas mal de petits ports, avec bateaux et félouques qui attendent les touristes. Très sympa ...

IMGP5803

 

 Oh la la, nous avons eu droit à une balade sur le dos de dromadaires !Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire ! Nous devions nous rendre dans un petit village pour prendre le thé et manger quelques spécialités egyptiennes. Et bien mon "guide", que vous voyez sur la photo, m'a complètement abandonnée, et mon dromadaire, pendant un bon quart d'heure, n'en a fait qu'à sa tête, allant n'importe où ! Et mon groupe qui s'éloignait !!! J'avoue que là, j'ai un peu paniqué, mais bon, maintenant c'est un souvenir qui me fait rire (et rire ma petite-fille et mon amie !)

 

 

 

IMGP5812

 

 

Vue sur le village bergère où nous étions attendus. Comme vous le voyez, très très pauvre. Mais nous avons été reçus avec enthousiasme et cela nous a particulièrement émus. J'aurai l'occasion de vous en reparler dans mon prochain billet qui ne saurait tarder !!!

Merci pour vos commentaires qui me font toujours plaisir !

 

Publicité
Commentaires
M
Coucou.<br /> <br /> <br /> <br /> Excellent poste. Nous avons fait une croisière sur le Nil il y a de nombreuses années. Mon message:<br /> <br /> <br /> <br /> http://sartenada.canalblog.com/archives/2021/07/17/39061535.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée! Matti
Répondre
L
Essai
Répondre
L
Voilà un reportage dépaysant. Moi qui aime l Égypte ancienne, je suis comblée.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Hello Monique,<br /> <br /> Comme Gigi, je dirais que tu as rudement bien fait de faire ce voyage, car c'est bel et bien fini pour les raisons que l'on sait... Ma grand-mère y était allé, quand elle pouvait encore se déplacer, des amis y sont allés, avec une croisière sur le Nil et nous nous étions cotisés pour les parents d'un ami.<br /> <br /> Quand mon tour d'être retraité est arrivé, les attentats réguliers au Moyen-Orient avaient commencé.<br /> <br /> Hélas, pour ces raisons, je ne verrai jamais ni Pétra e Jordanie, ni les pyramides en Egypte, c'est râpé, mais pour moi, ces contrées extraordinaires, c'est hélas définitivement banni... <br /> <br /> Bizz et bon week-end.<br /> <br /> Gilles
Répondre
M
un beau voyage en egypte , un rêve maintenant <br /> <br /> mais qui sait ...... peut être ce pays s 'ouvrira t- il encore <br /> <br /> merci pour tes photos <br /> <br /> bises Monique
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 394
Publicité