Nous avons pas mal déambulé dans Royat, charmante petite ville de 5000 habitants, située à environ 5 kms du centre urbain de Clermont Ferrand. Elle est connue surtout pour son activité thermale (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous y avons passé 3 semaines). Nos soins nous les faisions de bonne heure (de 8 h à 10 h environ), ce qui nous laissait ensuite toute la journée pour aller vadrouiller et visiter la région.

 

102_0622

 

L'église Saint Léger  est un peu particulière. Elle est situé dans le vieux Royat. Construite à l'époque romane, elle a été modifiée à des fins défensives au 13ème siècle, ce qui lui donne un peu cet aspect "chateau fort" ! Il parait qu'il y eut des conflits qui opposèrent les moines de Mozac au compte d'Auvergne Guy II, mort en 1224. Voulant se protéger d'une éventuelle attaque surprise, les moines entreprirent la construction d'un système défensif faisant le tour de l'édifice. Ne conservant que les fenêtres basses, ils supprimèrent la plupart des éléments décoratifs, ainsi que la toiture !!!

102_0625

Comme vous pouvez le constater, l'intérieur de l'église est très sobre. Mais les orgues sont magnifiques.

102_0627

 

Cette belle façade en pierre est celle du "Paradis" !!! Ce bâtiment, situé pas très loin de l'église a été construit au début des années 1900 par un médecin de la région de Royat qui voulait en faire un autre bâtiment thermal (vu que celui du bas de la ville marchait très bien !). Mais l'affaire n'a pas marché, et le Paradis est devenu un hôtel auquel on a ajouté un restaurant gastronomique (restaurant qui n'a pas tenu le coup non plus).

Résultat de recherche d'images pour "photo du paradis de royat"

 

Vue du Paradis depuis le centre du vieux village de Royat. Je pense que l'on doit avoir une belle perspective depuis la terrasse de l'Hôtel !

 

 

102_0629

Nous avons ensuite déambulé dans les ruelles du Vieux Royat, très agréables avec ses maisons anciennes.

 

102_0630

Pas très larges les rues, mais il y avait de l'ombre, et avec la chaleur qu'il faisait, c'était très agréable ! (Cela doit l'être moins en hiver)

102_0631

 

Jolie maison construite probablement en pierre de lave des volcans tout proches.

 

102_0633

 

Nouvelle vue de l'église avec ses "remparts" !

 

102_0635

 

Et à nouveau le "Paradis" !!!

 

102_0636

 

Et voici la Tiretaine. C'est un petit cours d'eau (16.7 kms) qui prend sa source dans le village de Font de l'Arbre, tout près de Royat et qui traverse Clermond Ferrand. Très agréable et bien rafraîchissant !

 

102_0645

Le premier dimanche où nous étions à Royat, nous avons profité du fait que ce jour-là il n'y a pas de cure, pour partir toute la journée avec le pique-nique, et .... direction le Puy de Dome.

102_0648

 

Le Puy de Dôme se trouve à environ 7 à 8 kms de Clermont Ferrand, donc pas très loin de Royat En 2012 a été créé le Panoramique des Dômes qui permet d'accéder au sommet du Puy avec un train à crémaillère qui circule toute l'année. (13,50 € par personne en été, A.R.)

 

102_0649

 

Célèbre volcan du département, le Puy de Dôme offre un point de vue exceptionnel ! De son sommet à 1465 mètres, on a un panorama à 360 ° sur toute la chaîne des Puys et ses 80 volcans. Il est classé Grand Site de France.

 

102_0650

De façon à protéger le site qui est relativement fragile, la route a été supprimée et remplacée par le fameux train électrique à crémaillère. Gros avantage de ce train, chaque rame qui descend permet de récupérer 50 % de l'énergie nécessaire à la montée.

102_0652

 

Des centaines de randonneurs arpentent les sentiers qui partent du Puy ! Le jour où nous y étions, la température était de 38 °, et pas le moindre arbre pour se mettre à l'ombre. Bravo les courageux !!!

 

 

102_0657

 

 A partir des belvédères aménagés sur place, on a une vue magnifique, une vue à couper le souffle !

 

 

102_0659

En bas du Puy, la forêt reprend ses droits !

102_0663

Et depuis le sommet du Puy, nous avons croisé pas mal de courageux qui faisaient du parapente, du vol à voile ! Nous les avons regardé pendant pas mal de temps (pendant que nous dégustions une petite bière bien fraîche à l'ombre !)

102_0664

Et tout en bas, belle vue sur Clermont Ferrand qui n'est vraiment pas loin du tout.

Bref, nous avons passé une très belle journée, et nous n'avons pas regretté cette excursion !


Le prochain billet sera sur Orcival, le Lac Guerry et d'autres beaux sites de ce magnifique département. Merci de vos passages.