Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
4 août 2017

TROIS SEMAINES DANS LE PUY DE DOME (3)

 

 Aujourd'hui nous nous sommes dirigés vers ORCIVAL, un tout petit village d'environ 250 habitants, situé à une trentaine de kms de Clermont Ferrand (direction le Mont Dore)/

 

 

102_0694

 

Quelques petites maisons aux toits pentus, typique de cette région. Rien de bien extraordinaire, mais, mais ....

 

102_0695

 

ORCIVAL abrite une magnifique Basilique Notre Dame du 12ème siècle. Elle a été construire en roche volcanique, et sa masse grise est vraiment imposante. Les circonstances de sa construction sont mal connues. Il existait dans la région un pélerinage à la Vierge Marie, et devant le nombre de pélerins qui affluaient régulièrement, l'évèque Clément et Guillaume VII d'Auvergne décidèrent de construire cette église, aux dimensions importantes, aidés par les moines bâtisseurs de la Chaise Dieu. Un détail qui a son importance, cette Basilique n'a eu aucun ajout depuis sa construction. Telle qu'on la voit actuellement, elle était à l'époque de sa construction ! 

 

 

102_0676

 

A l'intérieur on admire principalement l'élancement de ses piliers et l'éclairage que dispensent ses ouvertures.

 

 

102_0677

 

 

102_0678

 

On a vraiment une impression de "gigantisme" quand on est dans la nef ! Les voutes sont en berceau plein cintre sur la nef principale, et en arêtes sur les bas côtés.

 

102_0681

 

Je suis tombée en admiration devant cette magnifique Vierge Marie à l'enfant ! Quelle beauté.

 

 

102_0688

Les déambulatoires aussi sont impressionnants et très sobres, avec cette magnifique couleur donnée par les pierres de laves. Bref, vous l'avez compris, nous avons particulièrement aimé cette magnifique Basilique Notre-Dame, gigantesque au milieu de ce tout petit village d'Orcival !

 

102_0698

 

Allez, un dernier regard sur le village d'Orcival, avec ses belles maisons "compactes"
serrées les unes contre les autres !

 

 

102_0699

 

Puis, comme je vous l'avais dit dans mon premier billet sur le Puy de Dome, nous sommes "tombés en amour" pour le Saint-Nectaire. Et oui ... Nous nous sommes alors dirigés vers une ferme qui justement en produisait. Au passage, de beaux paysages verdoyants !

 

 

102_0722

 

Nous voici à la Ferme Bellonte qui justement est très réputée dans la région pour son fameux Saint Nectaire ! Nous y sommes arrivés en fin d'après-midi, et avons pu admirer les belles vaches qui venaient de rentrer à l'étable pour la traite de 18 heures (la première ayant lieu en tout début de matinée, ensuite les bêtes partent aux près).

 

102_0723

 

Une vue de l'ensemble de l'étable (une centaine de vaches au total). Nous avons ensuite visionné un beau film où la fabrication du Saint Nectaire nous a bien été expliquée. L'origine de ce fromage viendrait d'un certain maréchal de Sennectere qui justement était originaire de l'Auvergne, et il aurait ramené quelques uns de ses fromages à Louis XIV !

 

 

102_0729

Nous sommes ensuite allés aux Mystères des Farges, tout près de la ferme (1 km environ). C'est là où sont fabriqués et vendus les fromages.

 

102_0730

 

Les Saint Nectaires Bellonte, après avoir été fabriqués, sont entreposés dans ce site troglodyte datant du moyen-âge.

 

 

Photo de l'intérieur de la cave troglodyte (photo empruntée au site  des Mystères de Farges).

 

 

102_0743

 

Maintenant je vous amène visiter le Château de Murol qui domine le village du même nom !
Ce château date du 12ème siècle.

102_0735

Nous sommes arrivés sur le site assez tard dans l'après-midi. Nous avons laissé la voiture sur le parking, tout en bas du promontoire sur lequel a été édifié le château, et nous avons grimpé, grimpé ... pendant bien 10 mn avant d'arriver à l'entrée du château, et il faisait une chaleur pas possible ! Nous n'en pouvions plus !

  

102_0732

Petit aperçu de la forteresse que nous avons pu admirer tout le long de notre "cheminement" !

 

102_0733

Bâti de blocs de lave, Murol a la forme d'un polygone irrégulier, et s'intègre parfaitement au site dont il emprunte le matériau et la couleur. Au 16ème siècle, la famille d'Estaing ajouta une enceinte flanquée de bastions et de casemates. Mural n'a donc rien d'une château d'apparat !!!

 

 

102_0737

L'impressionnant mur d'enceinte que nous avons longé pendant un bon moment !

 

102_0738

 

Puis .... ouf, nous sommes arrivés à l'entrée du Château, pour nous entendre dire par la gentille dame qui tenait la caisse qu'il ne nous était plus possible d'entrer, la dernière visite étant sur le point de se terminer, et pourtant il n'était pas très tard ! (17h30 à peine).

 

102_0739

 

Nous avons juste eu le droit de jeter un oeil sur l'impressionnant escalier qui nous aurait permis de rentrer sur le site ! Mais nous avons dû rebrousser chemin à notre grand regret. Nous avons ensuite appris qu'en été, des reconstitutions historiques avaient lieu, spectacles qui doivent avoir un beau succès ! Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

 

 

102_0745

 

Nous avons donc repris la voiture pour rentrer à Royat, mais je n'ai pu m'empêcher de faire de loin une dernière photo de cet imposant château qui ... me narguait quand même !

Allez, prochain épisode, je vous amènerai du côté des Roches Tuilières, le lac de Guéry (où nous sommes allés plusieurs fois), et je verrai en fonction du nombre de photos que je mettrai pour mon billet n° 4. Merci pour vos visites !

 

Publicité
Commentaires
E
Voilà une église qu'il me tarde de découvrir depuis que je l'ai vie dans un magazine. Son chevet m'a tapé dans l'oeil. Elle a un charme fou. Je note cette ferme et surtout ce site troglodyte. Je ne savais pas qu'il y en avait dans le Puy de Dôme et que certains étaient utilisés pour affiner les Saint Nectaire.
Répondre
N
Coucou Monique, <br /> <br /> <br /> <br /> Bon et bien me voilà de retour sur ton blog qui est toujours très intéressant, tu nous racontes de belles histoires hihihi! et les photos en accompagnement<br /> <br /> <br /> <br /> Saint nectaire et son fromage hummmm, Murol également<br /> <br /> <br /> <br /> Super . Bises
Répondre
D
J’espère que la météo ne va pas se tromper qu'il fera moins chaud !!! mais bon pas de pluie ce soir on fait soirée disco hihihi ma petite voisine organise cette soirée alors j'aimerai que cela marche bien pour elle !!! , je viens de finir carreaux ,sols , repassage pour être en mode zen ,au cas ou Râ cogne comme hier !!!! bonne semaine big bises
Répondre
M
Au parc ce nétait pas cette année, nous ne partons qu'en septembre, sous le regard de Clara d'Anduze...<br /> <br /> Bises Catalane
Répondre
M
Chère Catalane bonjour . <br /> <br /> Une fois n'est pas coutume et j'avais justement envie de te faire un petit coucou depuis longtemps et toc je tombe sur ton commentaire chez mon ami Jupinou ha ha ha . Du coup me voilà . <br /> <br /> O.K. Normalement je suis en vacances avec le petit fils à la maison et je suis sensée ne pas faire d'ordinateur , du moins pas trop , mais il dort alors hop hop me voilà . <br /> <br /> Merci du voyage tes photos sont fort belles . Bonne continuation . <br /> <br /> Bon lundi , bonne semaine . <br /> <br /> Gros bisous marseillais . <br /> <br /> Renée (mamiekéké). <br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Je viens de m'abonner ainsi je pourrais venir de temps en temps sans passer par Jupi ha ha ha .
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 408
Publicité