Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
17 février 2018

MES BALADES AUTOUR DE CHEZ MOI !

 

Vous le savez tous, j'aime beaucoup marcher, et j'ai la chance d'habiter une région où la nature est vraiment superbe. A deux pas de notre maison, je peux ainsi découvrir nos fameux "puechs"  (c'est ainsi que l'on appelle nos collines ! Oh, elles ne sont pas bien hautes, autour de 150 m, mais elles sont magnifiques car vraiment très boisées !)

 

 

 

 

 

IMG_1171

 

Une photo prise au Puech Roussin. J'aime beaucoup y aller, car c'est vraiment magnifique et de là-haut on a une vue magnifique !

 

 IMG_1165

 

Et ... en mars/avril quand nous y allons, nous ramassons quantité d'asperges sauvages dont nous sommes très, très friands. Nous en faisons bien sur de bonnes omelettes, je les met aussi dans des quiches. Un régal. Et elles se congèlent très bien !

 

IMG_1179

Là nous avions fait un belle balade avec des amis, aux Capitelles de BERNIS, un village à une dizaine de kms de chez nous.

Nous avons suivi un sentier de découverte balisé, de 5 km qui nous a offert une belle illustration de la garrigue bernissoise, avec de nombreuses espèces végétales typiques des paysages méditerranéens, et nous avons admiré les "clapas", ces murs en pierres sèches qui délimitaient les parcelles de terrain. Puis nous avons découvert les capitelles qui sont des constructions en pierres sèches qui servaient d'abri aux paysans défricheurs de nos garrigues. Il en a été recensé une cinquantaine sur la  commune de Bernis, rien que ça !

 

IMG_1181

Nous voici arrivés sur la capitelle du Grand Bois. Nous y avons pique-niqué tout à côté... Tout autour , ce n'était que pins, chênes, amandiers, oliviers, un régal pour les yeux et l'odorat !

  

IMG_1187

 Un petit coucou à mon amie Josie qui rentre dans cette capitelle. Elle  ne vient pas sur mon blog elle n'a plus internet (volontairement), mais je pense très fort à elle ! Et je sais qu'elle ne rouspétera pas car ... personne ne la reconnaitra !

 

IMG_1083

 

 Là nous étions toujours avec notre petit groupe d'amis en train de randonner à Générac même, au printemps vous vous en doutez bien au vu des arbres en fleurs. Un clin d'oeil à mon ami Jean-Luc (le fada des calanques !!!).  Et oui, ce ne sont pas les mêmes randos, les mêmes dénivelés, mais ... on s'éclate quand même !

 

 

IMG_1085

 

N'est-il pas beau ce Camarguais ??? Photo prise un jour où j'étais partie seule (comme cela m'arrive très, très souvent, j'adore marcher ainsi, sans avoir à parler à qui que ce soit, juste admirer les paysages autour de moi).

 

 

IMG_1136

Je vais souvent me balader au Cougourlier qui se trouve entre Générac où j'habite et Saint-Gilles. Ce sentier offre une balade originale à travers la Camargue. L’itinéraire traverse les roselières,  longe le canal du Rhône à Sète et serpente à travers les marais asséchés où paissent chevaux et taureaux.

 

 

IMG_1154

Et des taureaux, on en voit beaucoup ici. Ils vivent en  manades (troupeaux), en semi-liberté sur des terres impropres à la culture sur lesquelles ne poussent que roseaux, salicornes … qui constituent leur seule nourriture. 

IMG_1158

Nous voici devant les fameuses  roselières de Camargue qui sont les plus vastes de France. La coupe des roseaux secs s'effectue de mi-novembre à fin mars.

Lié en bottes, le roseau sert à la confection de toitures, fort peu en Camargue (!) mais dans bien des régions de France et dans divers pays d’Europe du Nord. Il est apprécié pour sa qualité d’isolant phonique et thermique et pour sa résistance (environ 30 ans). Traité en nattes, il est utilisé à la réalisation de haies brise-vent, d’affûts de chasse, de clôtures.

 

 

Et bien sur la Camargue c'est le pays des flamants roses ! Cette photo a été prise en hiver, juste avant la parade nuptiale ! Il y aurait environ 50 000 flamants en Camargue, énorme ! 

 

IMG_2257

 Le canal du Rhône à Sète relie l'étang de Thau au Rhône. Beaucoup de péniches touristiques l'empruntent. 

 

DSC_0178

 Tout près de chez moi également se trouve le magnifique Scamandre dont j'ai déjà parlé sur mon blog. Nous y allons très souvent (petit clin d'oeil à H-IL !!!)

Le Centre du Scamandre propose plusieurs parcours en boucles (4 km pour la plus longue.)

Le parcours sur pilotis (1 km) offre la possibilité de cheminer au cœur des marais et de rejoindre trois points d’observation et d’écoute. Ce sentier accessible en fauteuil roulant est labellisé « Tourisme et Handicap.»

SCAMANDRE 010

 

Et oui, nous avons eu la visite d'H-IL et Marie-Jeanne il y a quelques années, et nous les avions justement amenés au Scamandre. Ils avaient bien aimé !

 

 

DSC_0189

Et pour terminer sur mes balades près de chez moi, un beau coucher de soleil justement au Scamandre !

 

 

DSC_0184

Et voici une vue de mon village, Générac, photo prise depuis le parcours de santé où je vais aussi souvent me balader et faire un peu d'exercice !

 

Publicité
Commentaires
L
Que cette balade est belle et sympathique, j'aurai aimé la faire aussi
Répondre
T
Salut,<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps est pluvieux avec 11°.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca n'a pas l'air de s'arranger d'après la météo.<br /> <br /> <br /> <br /> On ressort les parapluies.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
D
Le beau temps est appréciable , je pense qu'à nouveau tu viendras dans les P-O je suis près de toi par le cœur , prudence sur les routes , affectueusement DANY
Répondre
P
bonjour monique<br /> <br /> merci pour ces supers photos ! je change de fournisseur internet alors j'ignore la longueur de la coupure de free à orange, la migration demande 10 jours en principe.<br /> <br /> passes une bonne journée
Répondre
T
Salut<br /> <br /> Le temps est pluvieux mais doux. <br /> <br /> Ca sent le printemps car on a vu des mésanges au resto du jardin. <br /> <br /> Bon week-end
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 465
Publicité