Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
12 avril 2018

PETITE BALADE DANS LES PYRENEES ORIENTALES !

 Oui, oui, je sais que vous allez rouspéter, mais depuis 6 mois, je ne varie pas trop nos balades ! Mais c'est ainsi ... malheureusement ! J'aurais préféré partir vers d'autres horizons, mais la vie en a décidé autrement ! Les quelques photos qui vont suivre sont destinées à ma soeur qui aimait tellement, comme moi, sa terre Catalane.

102_1897

Et bien sur ces derniers mois nous étions là-bas, et notre Canigou était vraiment magnifique ! Je ne suis pas chauvine (un peu, beaucoup même !!!) mais qu'il est beau. Il était superbe en février et mars, et j'ai pris pas mal de photos, ce qui m'a mis du baume au coeur car j'en avais bien besoin. Allez, je vous donne quelques petits détails sur notre sommet emblématique. Le plus beau bien sur vous l'avez compris ! Notre Canigou visible depuis Marseille (oui, oui ....) culmine à 2784 m. Comme vous pouvez le constater, il est superbe, et en hiver quand son sommet est tout auréolé de neige, je ne vous dis pas le bonheur que les Catalans ont de le voir ainsi ! Je l'ai bien sur "fait" plusieurs fois, et j'ai même mis deux articles me semble-t-il sur mon blog ou peut être plus ! Cliquer sur "canigou" pour retrouver les billets.

 

 

102_1908

Bon, là nous revenons à Perpignan, la ville qui m'a vue naître il y aura ... quelques années. Allez, je vais vous le dire, je ne suis pas coquette. Le mois prochain je fêterai mes 70 ans. J'ai du mal à le réaliser, mais c'est ainsi. Pendant que nous étions à Perpignan, le matin, de bonne heure (nous sommes réveillés à 6 heures mon homme et moi) nous partions balader à droite et à gauche. Et oui, les visites pour ma soeur n'étaient autorisées qu'à partir de 11 heures, ce qui nous laissait du temps pour faire un peu de tourisme, si l'on peut dire, même si le coeur n'y était pas ... Là nous étions devant la Cathédrale Saint Jean de Perpignan. (Construite entre 1345 et 1509). Elle est très massive et imposante. Extérieurement n'est pas "terrible" diront certains, mais ... elle est très émouvante. Le jour où nous y étions il y avait une cérémonie, et je n'ai pas pu prendre de photos, dommage !

 

102_1917

Là nous nous trouvions tout à côté de la Place de la Cathédrale ... Pas extraordinnaire, mais à 8 heures du matin il n'y avait pas trop d'animation ... 

102_1919

 Et pour tout Catalan qui se respecte, Perpignan sans son "Castillet" ce n'est pas notre ville !!! Je ne sais pas si ce monument est connu des Français, mais bon, chez nous ... c'est l'emblème de notre pays, avec le Canigou bien sur ! Il a été construit en 1368 et a servi de Porte de la Ville puis de prison d'état. C'est un peu notre "bastille". Il est vraiment majestueux et j'aime y grimper pour avoir une vue magnifique sur la ville ! Mais dur, dur les marches pour arriver en haut ! Ma mère (96 ans) m'en parle encore !

 

102_1920

Là nous étions près du Castillet, et nous nous sommes dirigés vers la Mairie de Perpignan, qui se trouve pas très loin de la Cathédrale, dans le quartier de la Loge. Ah, la Loge, cela me rappelle ma jeunesse ... il y a plus de 50 ans maintenant vu que vous savez mon âge ! Tous les samedis après-midi les jeunes dont je faisais partie, bien sur, se baladaient dans ce quartier, et papotaient, et flirtaient à qui mieux mieux, jusqu'à la nuit tombée, puis après, vite fait, on rentrait à la maison avant que les parents rouspètent ! Mais chut, ... faut pas le dire à nos petits enfants, ils seraient morts de rire !!!

102_1921

 

L'intérieur de la Mairie de Perpignan. Nous nous trouvons dans la cour d'honneur, avec une statue de Maillol un sculpteur Catalan né en 1861 qui était très célèbre chez nous et dont un nombre très important de statues sont exposées dans toute la ville ...

 

102_1923

Bon, nous allons récupérer la voiture et rendre visite à ma soeur qui doit nous attendre avec impatience. Nous nous trouvons le long de la "Basse" qui est un petit affluent de la Têt, l'une des trois principales rivières des Pyrénées-Orientales (qui sont donc la Têt, l'Agly et le Tech. Prochains billets plus tard !). La Basse donc traverse Perpignan et est très bien aménagée, avec énormément de pelouses et de fleurs qui embélissent la ville !

102_1925

 

 Allez, dernière vue du Canigou, prise depuis la Basse. Il est magnifique non ? 

Merci à vous tous pour vos commentaires qui m'ont fait énormément de bien suite au décès de ma soeur. Merci, merci ...

Nous partons mardi prochain avec le camping-car nous aérer un peu le coeur et l'esprit. A bientôt !

 

Publicité
Commentaires
S
La vie en camping car donne vraiment envie ! J'espère pouvoir m'en offrir un un jour et profiter de toutes ces belles ballades sans m'éloigner de la "maison" comme vous :)
Répondre
D
DOMMAGE QUE VOUS SOYEZ DÉJÀ RENTRE !!!!! mais pas facile de conduire quand on a mal!!! encore une belle journée en vue , moi mal de cap ce matin , pas assez dormi ; passez une bonne journée big bises
Répondre
B
bonjour Monique , ah oui le Canigou sous la neige j'aime ++++++++ ! et Perpignan on ne l'a pas visité donc un jour surement ... ! et une pensée pour ta soeur ... !!<br /> <br /> merci pour tes photos et faites de belles balades et ++++ gros bisous belle semaine A + amicalement
Répondre
L
Perpignan je crois que je n'y suis jamais allée ...<br /> <br /> Je te (vous )souhaite de bien vous aérez et de profiter de chaque instant .<br /> <br /> Gros gros bisous <br /> <br /> Lucia
Répondre
C
Bonsoir <br /> <br /> Merci pour les photos de "ton Canigou", c'est vrai qu'il est vraiment superbe <br /> <br /> Reste à decouvrir Perpignan ..<br /> <br /> Bonne soirée et surtout bon périple en camping car ..<br /> <br /> Bises
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 462
Publicité