Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
13 mai 2018

ET SI NOUS ALLIONS A BARJAC ?

 

 Je participais régulièrement à l'émission LA MARMITE de France Bleue Gard Lozère, émission qui a été modifiée dernièrement ! Le thème était de donner à l'antenne une recette de cuisine à partir d'un ingrédient choisi par un chef restaurateur réputé de la région. Ce jour-là, c'est le pélardon des Cévennes qui était à l'honneur. Nous étions 4 auditrices à donner nos recettes, et ... j'ai eu le plaisir d'être sélectionnée. J'ai donc gagné un repas gastronomique pour deux personnes au Mas du Terme à Barjac. Mon mari et moi avons été époustoufflés par cet hotel-restaurant, vraiment fantastique, où nous avons divinement mangé ! Je vous le recommande.

 

 

GORGES ARDECHE 024

L'hôtel-restaurant se trouve à 2 ou 3 kms de Barjac, en pleine campagne, dans un environnement vraiment extraordinaire ! 

 

GORGES ARDECHE 028

Avant le repas, nous sommes allés faire un tour dans le parc de l'hôtel. C'était au mois de mai, il faisait un temps magnifique et nous avons fait un tour dans le parc. Nous avons admiré la magnifique piscine installée au milieu des oliviers. Ce doit être fabuleux de passer deux ou trois jours dans un cadre pareil, en pleine nature !

 

GORGES ARDECHE 029

Tout à côté de la piscine, une pergola a été installée pour les pensionnaires de l'hôtel qui peuvent se restaurer sur place le midi, sans avoir à "s'habiller" pour aller au restaurant. Le top quoi ! Et les alentours de Barjac sont magnifiques. Plein de petits villages perchés, les Gorges de l'Ardèche pas loin ... Bref je vous le dis, une adrese à retenir !

 

GORGES ARDECHE 037

Nous voici installés dans la salle du restaurant ! Ce jour-là il faisait très chaud, et nous avions préféré manger à l'intérieur, contrairement à pas mal de "touristes" qui recherchaient le soleil mais qui ont ensuite regretté d'avoir choisi la terrasse !

 

GORGES ARDECHE 038

En tant qu'invités d'honneur (oui, oui ...) nous avons eu droit à un appéritif + l menu complet (entrée, plat et dessert), un grand verre ballon de vin de la propriété + le café avec ses mignardises. Je sais que c'était facturé aux autres clients 49 €. Nous étions super contents !

Je ne me souviens plus du nom des plats que nous avions choisi, mais je vous garantis que c'était divinement bon, et très bien présenté ! Je vous laisse "dévorer" des yeux par vous même !

GORGES ARDECHE 039

GORGES ARDECHE 040

GORGES ARDECHE 041

Et évidemment, j'ai oublié de photographier les desserts qui étaient à tomber par terre ! Quand nous sommes sortis, le chef est venu me féliciter pour la recette que j'avais donnée à l'antenne, et il m'a dit qu'il allait la tester et la mettre d'ici peu sur sa carte !
Pour la petite histoire, j'avais déjà gagné un repas gastronomique avec cette même recette à base de pélardon des Cévennes, et j'avais fait un billet qui avait beaucoup plu à mes abonnés. C'était à l' Auberge de Valestarière .

(Un petit clin d'oeil à mon ami Alex qui cherche des adresses sympas pour amener les adhérents de notre Association de quartier !!!)

 

GORGES ARDECHE 003

 

L'après-midi, histoire de digérer un peu, nous sommes allés nous balader dans Barjac. C'est un gros village d'environ 1600 habitants, situé entre les Gorges de l'Ardèche et les Gorges de la Cèze.

À part le plaisir évident de flâner dans une ancienne ville avec ses ruelles pavées, ses placettes et ses vieilles maisons en pierre qui portent bien leur âge, Barjac se démarque des autres villages du coin par la forte influence Renaissance sur son architecture.


 

GORGES ARDECHE 005

 

Au hasard de notre balade, nous avons aperçu le donjon, du XIIème siècle, du Château des Comtes du Roure  seule tour qui subsiste de l'ancienne citadelle, qui vient s'accoler vers 1639 à une bâtisse qui montre la tendance des seigneurs de l’époque de transformer leur château-fort, à vocation militaire, en lieu de vie et de plaisances, ouvert vers l’extérieur par de belles fenêtres à meneaux.

GORGES ARDECHE 008

Nous avons ensuite déambulé dans les toutes petites ruelles du villages, vraiment très, très étroites ! Nous avons apprécié, car il y faisait relativement frais !

 

GORGES ARDECHE 009

Devant ce bar,nous avons apprécié cette table, faite avec un tronc d'arbre bien original !

GORGES ARDECHE 010

 

Bien sur le centre du village est piétonnier, ce qui permet aux restaurateurs de sortir tables et chaises aux beaux-jours !

 

GORGES ARDECHE 012

 

Toujours le Château de Barjac au fond, mais pris depuis une autre ruelle !

 

GORGES ARDECHE 013

Un passage sous une imposante demeure, qui permet de relier une rue à une belle place ! Un marchand de souvenirs s'y est d'ailleurs installé !

GORGES ARDECHE 015

 

Et beaucoup de maisons de maîtres, imposantes ! A Barjac, point de lotissements qui défigurent les paysages, le village est resté dans son jus et j'aime !

 

 

GORGES ARDECHE 016

Surement une propriété de vignerons ! Beaucoup de domaines réputés autour de Barjac ...

Une petite précision, si par hasard vous veniez dans la région. Pour le WE de Pâques et pour le 15 Août, chaque année à Barjac il y a une immense foire à la brocante qui existe depuis 1968. Elle attire un monde fou, et les exposants viennent de la France entière, et même d'Europe ! Nous y allons pratiquement tous les ans.

Résultat de recherche d'images pour "photos de la foire à la brocante de barjac"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de la foire à la brocante de barjac"

 

Les deux photos ci-dessus ont été empruntés à Google !

 

 

Publicité
Commentaires
C
Houlàlà,<br /> <br /> mais c'est très intéressant cet article.C'est un lieu magnifique,<br /> <br /> oui le resto aussi. J'ai pris des notes.<br /> <br /> hihihihi<br /> <br /> C'est sympa d'avoir partagé ces moments sympathiques .<br /> <br /> Le temps est moche, très moche.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Ce matin un ciel laiteux MONIQUE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nous avions 26° hier vers midi  , le mois de Juin semble vouloir ressembler au mois de Mai<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cela a tenu jusqu'à 17 h, ensuite le ciel encore plus noir, cela a grondé un peu, puis la pluie est arrivée et un vrai déluge s'est abattu sur nous. Oh cela ne dure pas    , le temps de remettre un gilet   et hop  le  soleil revient  je pense que cela arrange  ceux qui ont un jardin !!! Mais cela fatigue  et je plains ceux qui sont en vacances  qui ont loué   cela doit-être  gonflant ,d'habitude on vient ici pour le soleil !!!!!  bon jeudi   bisous    Un peu triste en plus pas de nouvelles de Clarisse !!!!
Répondre
D
Bonjour Monique <br /> <br /> Vu le ciel gris qu'il y a en ce moment<br /> <br /> J'ai pris mon parapluie et <br /> <br /> Me voici en livraison chez toi<br /> <br /> Pour y déposer mon amitié et <br /> <br /> Te dire bonne et belle journée<br /> <br /> Ras le bol de ces pluies sporadiques<br /> <br /> BIG BISOUS
Répondre
Y
Bonjour Monique...et bien c'est désolant ce temps ..toujours de la pluie..on y a droit tous les après midi, on a intérêt de sortir le matin....comment allez vous tous les deux?je vous embrasse fort BISOUS
Répondre
G
Bonjour Catalane,<br /> <br /> un charmant village à visiter, tes photos le mettent bien en valeur. Pour le restau, il semble superl, les plats donnent faim.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 426
Publicité