Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
29 juillet 2019

UNE SEMAINE DU COTE DE LA COTE VERMEILLE (6)

Pendant mon séjour à Banyuls sur Mer, je n'ai pu m'empêcher d'aller faire un peu de tourisme seule, et j'ai eu envie de me diriger vers Saint André , village qui m'a rappelé de beaux souvenirs. Toute jeune j'habitais avec mes parents à Banyuls-dels-Aspres où mes parents tenaient l'unique boulangerie du village. Et bien sur, avec  mes amis, nous nous rendions dans les villages voisins, dont Saint André, que j'appréciais beaucoup !
Je me suis un peu renseignée, et j'ai ainsi appris que le village avait maintenant plus de 3000 habitants, alors que dans les années 1970, il y en avait à peine 800. Inutile de vous dire que j'ai trouvé Saint André bien changé, avec plein de lotissements autour (ce que ne j'aime pas du tout ...). Mais bon, je me suis contentée, lors de ma petite visite, de faire juste un petit tour dans le centre du village qui lui, n'a pas changé !

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de saint andré dans les pyrénées orientales"

 

Le plus beau site du village, c'est bien sur l'Eglise Saint André de Sorède, qui se trouve en plein centre. Elle est très massive et a de- remarquables dimensions (31,6 m de long, 24,6 m de large et 12 m de haut)
Elle a été construite vers l'an 800, elle a été détruite maintes fois et toujours reconstruite
L'essentiel de ce qui en reste aujourd'hui date du IXeme et Xeme siècles, une grand nef unique et trois absides. Je n'ai malheureusement pas pu rentrer à l'intérieur car bien sur, elle était fermée. Dommage.
Au XIeme siècle, elle a été surélevée et remodelée sur le modèle de l'abbaye de Sant Pere de Rodes, en Espagne, Abbaye sur je connais bien et que j'avais envisagé de re-visiter durant mon séjour à Banyuls, mais vous le verrez dans un prochain billet ... cela n'a pas pu se faire !

Résultat de recherche d'images pour "photos de saint andré dans les pyrénées orientales"

Le linteau du XIeme siècle au-dessus de la porte d'entrée est une des pièces majeures de l'art roman, semblable à celui de Saint-Génis des Fontaines, tout proche et pas loin du tout de "mon Banyuls-dels-Aspres" ! Il représente un Christ bénissant, entouré de quatre évangélistes et de quatre anges.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de saint andré dans les pyrénées orientales"

 

Puis j'ai continué à me balader dans Saint-André et suis arrivée devant la Mairie qui dans mon souvenir ne ressemblait pas du tout à la mairie actuelle (mais je reconnais que celle-ci est très belle maintenant !).

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du racou"

 

Puis je me suis dirigée vers LE RACOU ! C'est quoi le Racou ? Et bien c'est un tout petit hameau situé à l'extrémité Est de la station balnéaire d'Argelès sur Mer. Racou en catalan veut dire "recoin". Ici, ce ne sont que des petites maisonnettes ensablées, séparées entre-elles par des allées verdoyantes et colorées. Inaccessible aux voitures (sauf la rue principale bien sur) c’est ici le paradis des enfants
Les habitants prennent soin de leurs jardinets dans lesquels on retrouve plantes vertes, lampions scintillants et petit mobilier de bois. 

Résultat de recherche d'images pour "photos du racou"

 

Evidemment, le sable est présent partout au Racou, et pas évident de déambuler dans ces ruelles. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne voit guère de touristes ici, pour le plus grand bonheur des habitants ! En fait des touristes, il y en a quand même, car la plupart de ces maisons sont en locations saisonnières, mais ceux qui y viennent passer quelques jours, sont vraiment des amoureux du coin (du Recoin !!!). 
Je me souviens, en 1968, j'avais passé une soirée merveilleuse avec un groupe d'amis, car nous fêtions les 20 ans d'un copain. C'était un janvier ou février, et bien sur, il n'y avait personne au Racou, aussi nous avions fait un peu de "chambard" !!! 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du racou"

Devant ces petites villas, on peut voir pas mal de petites embarcations. Ici, par de voleurs, les "yatchs" ne sont même pas attachés. On n'a plus qu'à les traîner quelques mètres, et hop, on est déjà en pleine mer. Le paradis non ?

Résultat de recherche d'images pour "photos du racou"

 

Elle n'est pas belle cette maison, avec juste devant la Méditerranée ? Cette terrasse, avec son barbecue, ça vaut de l'or. Que de belles soirées en perspective pour ces vacanciers (ou résidents à l'année ...)

Résultat de recherche d'images pour "photos du racou"

 

 En voyant cette maisonnette, j'ai  aussitôt pensé à "La maison bleue" de Maxime Le Forestier que je chantais dans ma jeunesse (et que je chante d'ailleurs toujours !)

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du racou"

 

Une belle ruelle, avec tout un tas de maisons toutes plus jolies les unes que les autres ! Mon mari, qui n'aimait pas du tout les grandes stations balnéaires (Canet en Roussillon dont toute ma famille maternelle est originaire, Saint Cyprien, Argelès ... très peu pour lui !) et bien il adorait le Racou. Quel calme ici, quelle sérénité !

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du racou"

Et ... pas besoin de GPS au Racou, les directions sont bien mentionnées, on ne peut pas se perdre !

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du racou"

Ah, il y a quand même quelques petits commerces au Racou, n'allez pas croire. Ce restaurant "La table du Racou", nous y avions mangé il y a 3 ou 4 ans, et nous avions bien apprécié le repas !

 

Résultat de recherche d'images pour "photos du racou"

 

Suis passée devant cette maison toute rouge, je sais qu'ils vendent du vin et font des dégustations, mais je n'y suis pas rentrée (bien sur, j'étais seule, et ... cela aurait fait rire non ? Mais j'ai constaté que pas mal d'égarés du Tour de France avaient fait une pause !)

 

Résultat de recherche d'images pour "plage du racou"

 

Les Albères se jettent carrément dans la Méditerranée au Racou. Ici, sur cette plage, pas grand monde quand j'y suis allée, le paradis donc ...
Je suis sure que la plupart de mes amis blogueurs qui me rendent visite régulièrement (et je les en remercie), n'avaient jamais entendu parler de mon "petit Recoin" !

Allez, finie la balade aujourd'hui. Je pense que vous aurez encore deux billets de mes vacances en Terre Catalane (et même de Catalogne du Sud !!!). A très bientôt donc.

 

Publicité
Commentaires
M
Je me régale avec cette série, vraiment! Ce Racou est un petit paradis, je connais trop peu toute cette région, heureusement que tu m'en fais découvrir tous les trésors. Nous étions passés une année à Argeles en camping-car et nous avions fui devant la foule et le béton mais il faut savoir fouiller et s'attarder. Bises, Martine
Répondre
T
Salut, <br /> <br /> Et oui tout change.Mais les souvenirs restent.<br /> <br /> J'airais bien aimé habité au Racou.<br /> <br /> Le temps est redevenu normal.<br /> <br /> Un peu de fraicheur le matin et le cui cui des oiseaux.<br /> <br /> On se sent plus à l'aise.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Coucou ! J'ai entendu hier qu'il y avait des feux vers chez toi (Générac). Pour avoir vu des incendies de forêt vers les Baux, je sais que le feu peut être très dangereux en Provence et difficile à arrêter si le vent est violent. J'espère que tu n'as pas eu de problèmes. Gros bisous. FRANCOISE
Répondre
C
Chère Monique, je ne suis actuellement pas chez moi et c'est pour cela que je n'étais pas passée sur ton blog, mais hier et ce matin j'ai vu les incendies à Générac et je me suis fait du souci pour toi. Le feu est circonscrit apparemment mais j'espère que tu n'as pas été touchée par ce drame.Donne-nous des nouvelles stp.<br /> <br /> Je pense bien à toi et je t'embrasse.
Répondre
R
Trop trop belle cette maisonnette aux volets bleus <br /> <br /> Ce racou m'a l'air vraiment sympa <br /> <br /> Merci pour ce reportage qui chante un air d'été <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> @° +:)
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 394
Publicité