Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
9 avril 2013

LES 20 ANS DE CINDY MA PETITE FILLE !

Avec un peu de retard, voici quelques  photos prises pendant la petite fête organisée pour les 20 ans de notre petite fille CINDY. Ce 26 Février 1993, il me semble que c'était hier !  Elle nous arrivait, toute jolie et déjà souriante ! Et en plus elle a fait ce jour-là un magnifique cadeau à son Papy Guy, car lui aussi est né un 26 Février. Ah, il était fier mon mari !!!

invitation

Voici le carton d'invitation que Cindy avait fait pour la famille et ses amis. Cette nigaude a tout simplement oublié de préciser que c'était pour ses 20 ans que la fête était organisée ... Et les festivités ont été retardées car la miss était partie skier début Mars. 

20 ans cindy 007

 La fête a eu lieu à la Manade Lou Pitchoun, à Saint Nazaire de Pézan, pas très loin de chez nous. Comme vous le savez tous surement, nous habitons en Petite Camargue, et dans la région, nous aimons tout particulièrement les courses taurines (à ne pas confondre avec les corridas où les taureaux sont mis à mort), et tout ce qui a trait aux taureaux camarguais : abrivados (lorsque les gardians vont chercher les taureaux au près pour les amener dans l'arène où a lieu la course à la cocarde), abrivados (c'est le contraire, les gardians ramènent les taureaux au près). Ces deux manifestations attirent beaucoup de monde lors des fêtes votives ! Et il y a les ferrades dans les manades. Elles ont lieu généralement au printemps, lorsque les petits taureaux ont un an environ. Les manadiers doivent marquer au fer rouge les petits taureaux nés dans l'année, de façon à ce qu'on puisse les reconnaître si les taureaux venaient à s'échapper de leur manade). C'est l'occasion pour le manadier d'organiser une fête, avec repas, chants et danses. C'est très sympa.

Donc pour l'anniversaire de Cindy, le propriétaire de la Manade Lou Pitchoun nous avait conconcté  une ferrade ! Vous voyez sur la photo ci-dessus les gardians qui venaient de rentrer dans l'arène pour ferrer un petit taureau de quelques mois.

 

20 ans cindy 020

Ensuite le petit taureau est laché dans l'arène et les jeunes (et même les moins jeunes) doivent lui courir après, l'attraper, et le mener au gardian qui devra le ferrer (là, ça fait un peu mal à la bête, mais ... ça lui passe vite et ensuite c'est lui qui court après les jeunes !!!). Ici vous voyez ma Cindy devant, avec les jeunes qui avaient capturé le torillon !

 

 

raset de yves

Hé, hé, hé ... par content le taureau !!! Et Yves, mon beau-frère qui voulait lui faire un beau raset à la Chomel, et bien il a pris la poudre d'escampette !!! Morte de rire j'étais ...

Que je vous explique un peu quand même. Dans les arènes de notre région (dans le sud du Gard et dans les Bouches-du-Rhône), sont organisées des courses à la cocarde. Des attributs sont fixés sur les taureaux (sortes de bouts de laine, enroulés autour des cornes) et les raseteurs doivent leur enlever. Des points sont attribués à ces derniers, et comptabilisés par la Fédération des courses taurines. Le meilleur de l'année est alors sacré vainqueur du Trophée des As. Le Chomel dont je vous parle a gagné 6 fois le trophée des As, un champion !!! Et nous avons eu des taureaux célèbres comme Goya, Barraïe, Galant ...

 

20 ans cindy 004

 

Devant les arènes, tous les invités de Cindy s'étaient massés pour regarder la ferrade, et les exploits des raseteurs bien sur ! L'un des plus enthousiastes était Baptise, mon petit neveu, dans les bras de ma soeur, sa mamie ! Et oui, à Perpignan, ils ne connaissent pas les traditions de la bouvine, alors vous pensez bien qu'il était ravi ! Petit bémol quand même, il a fait frisquet, et nous avons du sortir manteaux et bonnets ! Mais bon, je sais que c'était général pour toute la France ...

la table bis

 

Après la ferrade, nous nous sommes tous dirigés vers le chapiteau où avait lieu le repas. Cindy avait prévu une jolie décoration, et nous avons tous eu un joli bandana rouge avec une tête de taureau bien sur, que nous avons noué autour de notre cou ! Quel boulot elle a eu ma puce pour en faire plus de 60 !

 

les arènes

Cindy a même confectionné une arène, avec taureau et raseteurs .... Bon d'accord, c'était des playmobils, mais c'était réussi quand même !

20 ans cindy 001

Les catalans sont venus nombreux pour fêter dignement l'anniversaire de Cindy. Il fallait pas louper cela ! Ici Gilles mon beau-frère et sa soeur Maryse ! Ah, que j'étais contente de vous revoir !!!

cindy et marine bis

 

Et voilà la reine de la fête, un peu décoiffée, mais pas grave ! Sa petite cousine Marine ne la lache pas d'une semelle ! Ce sont mes petits trésors et je les adore.

20 ans cindy 027

Après il a fallu passer aux choses sérieuses ! Les gosses étaient morts de faim et nous les avons servis en premier bien sur ! Marine a bien apprécié la gardiane de taureau !!! Et oui, le taureau était vraiment de la fête !

 

amélie sur la balancoire

 

 

La seule que je n'ai pas photographiée pendant la fête, c'est Amélie, ma dernière petite fille (elle a fait 1 an le 5 Avril). Et oui, elle est passée de bras en bras, et je ne savais jamais où elle était ! Je vous met donc une photo récente, car je ne voudrais pas qu'elle soit jalouse ! Mais non, mais non ... C'est un amour de bébé et elle fait notre bonheur à tous !

20 ans cindy 025

 

Et voici Louis mon petit neveu, il a préféré manger de la blanquette de veau que j'avais préparée en catastrophe à notre retour de Normandie .... plutôt que de la gardiane !

 20 ans cindy 031

Et voici Jean, le frère à mon mari ! Je ne sais pas ce qu'il racontait, mais l'assistance était captivée et lui bien joyeux ! Ce qui m'a également surpris ce jour-là, c'est que j'ai vu mon beau-frère danser pour la première fois, et de façon endiablée ! Même le madison !!! Incroyable ...

20 ans cindy 052

 Puis les jeunes ont commencé à mettre de l'ambiance ! Et ce fut le délire avec "Un petit Ricard dans un verre à ballon !" Cindy était très heureuse, car pour ses 20 ans elle avait retrouvé sa cousine catalane Rachel ! Il y avait un moment qu'elles ne s'étaient pas vues, et elles ne se sont pas quittées !

20 ans cindy 073

 

Ah, maintenant c'est le moment de déballer les cadeaux ! Inutile de vous dire qu'elle a été gâtée ma Cindy ! Il n'y a qu'à voir son sourire radieux !!!

le dgidgi

Et voici Julien mon neveu qui s'occupait de l'animation musicale avec son père Yves (vous savez, le célèbre raseteur qu'on a pu admirer au début de l'article !!! Je sens que je vais avoir un coup de fil injurieux dans la journée !!!).

yves danse

 Mais Yves ne pouvait pas être au four et au moulin !!! Quand je pense qu'il a été "grassement payé" pour faire l'animation musicale ! Il a passé la soirée à danser le bougre ! (Là, c'est sur, je vais me faire assassiner !)

 

les jeunes se défoulent

 

Allez, les jeunes sont en piste, et cela va durer toute la nuit !

steph et cindy

 

Oh, là il est fort tard, les bringueuses vont se coucher ! Elles n'en peuvent plus. Voici Stéphanie ma belle-fille (Maman de Marine et Amélie) qui vient dire au revoir à Cindy !!! Fatiguées, fatiguées ! Mais il faut dire qu'elles s'en sont donné !

on dort, on dort

 

Et voila le tableau ! Les jeunes ont carrément passé la nuit dans la cuisine de la manade !!! Et oui, le lendemain il fallait faire le ménage de la salle, alors ils ont préféré rester sur place. Je les ai vus sur le coup de 10 h car je devais récupérer ma petite nièce Rachel. Et bien je vous garantis qu'ils traînaient tous la patte !!! Mais bon, ils étaient tous heureux, et moi aussi. Une bien belle fête !

Allez, terminée la fête ! Mon prochain article sera beaucoup plus calme, promis. Merci pour vos gentils commentaires !

 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour mon amie, <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour cette superbe fête, Cindy n'oubliera jamais cette belle journée (20ans)<br /> <br /> Merci Monique de nous avoir fait partager ces merveilleux moments avec une<br /> <br /> une famille formidable, c'était vraiment des moments superbes<br /> <br /> (Excuse du retard )<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et amitiès à vous deux
Répondre
C
Bonjour amie Catalane, <br /> <br /> On se met à rêver sérieusement de printemps et de soleil...<br /> <br /> Que c'est bon !<br /> <br /> Bonne journée, bon Week-end, <br /> <br /> Bisous et amitiés.
Répondre
T
salut<br /> <br /> je te souhaite un samedi ensoleillé
Répondre
C
Bonjour amie, <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, sur le site du resto la Moraine...*l'aurtaugrafe* n'est pas leur fort....MDR !!!!!<br /> <br /> mais bon !<br /> <br /> Je suis assez à cheval à ce sujet...<br /> <br /> Le printemps semble enfin s'annoncer....<br /> <br /> Bonne journée ma belle, <br /> <br /> Bisous bisous et amitiés.
Répondre
T
salut<br /> <br /> je te souhaite un bon week end
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 426
Publicité