Après avoir visité le charmant petit village de Montclus, nous nous sommes dirigés vers Aiguèze. Nous avons juste fait un saut de puce ! Et oui, ces deux villages sont distants d'à peine 15 kms. Et la route est très agréable, pas très fréquentée, un vrai bonheur. 

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 085

Juste avant l'entrée du village, un grand parking nous accueille, gratuit lui aussi ! Chouette ! En plein milieu, ils ont réhabilité une borie. Pour les non méridionaux, une petite explication. Ces "cabanes" en pierres sèches servaient il y a des lustres de granges, d'écuries ou même d'habitation aux agriculteurs. Nous en avons beaucoup principalement en Provence, et j'avais mis il y a quelques temps un articule sur le Lubéron où je parlais justement du Village des Bories à Gordes. (clic). Donc nous avons été surpris de trouver cette borie ici, et il y avait à l'intérieur deux sièges (en plastique tout ce qu'il y a de plus moche !!!), mais bon ... ils étaient là !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 087

 

Nous nous sommes donc garés dans ce magnifique parking, au milieu d'oliviers et de chênes verts. Nous avons même eu la visite d'un agriculteur qui est venu nous proposer ses fruits et légumes, que nous avons trouvés un peu chers quand même, mais nous avons pris quelques melons pour le repas du soir ! Il parait qu'en plein été, le parking est noir de monde, ce qui ne m'étonne pas. Et bonne nouvelle pour les camping-caristes, on peut y passer la nuit !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 088

 

Comme d'habitude, petite vue de loin du village d'Aiguèze depuis le parking. Il fait, lui aussi, partie des "Plus beaux villages de France", et franchement c'est mérité, vous le verrez en voyant les photos suivantes. Pour vous situer Aiguèze et bien le village se trouve au nord-est du département du Gard, pas très loin de Pont-Saint-Esprit et tout à côté des Gorges de l'Ardèche. Donc vous imaginez facilement le nombre de visiteurs qui viennent le visiter !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 091

 

Aiguèze se trouve en plein milieu terroir des Côtes du Rhône, si réputé ! Et évidemment on trouve dans les ruelles plein de caveaux où l'on peut déguster le divin breuvage (mais avec modération bien sur !). Ce caveau s'appelle "Le Domaine Tour Paradis" ! Tout un programme non ?

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 094

 

Nous continuons notre visite du village, et arpentons les petites ruelles très étroites qui se trouvent derrière l'église. Celle-ci mène au chemin de ronde que nous emprunterons tout à l'heure.

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 096

 

Nous voici maintenant devant l'Eglise Saint-Roch. Elle a été restaurée  en 1993 et elle est inscrite sur la liste des Monuments Historiques (ce qui a permis à Aiguèze de faire partie des "Plus Beaux Villages de France".

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 097

Une autre vue de l'arrière de l'Eglise où l'on voit mieux les vitraux ... tout comme la végération qui envahit les murs !

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 099

 

La  place de l'église avec un superbe olivier.

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 106

 

 

Nous reprenons notre promenade et déambulons dans le dédale de petites ruelles si fraîches en été quand le soleil cogne !

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 107

 

Et comme toujours dans la région, de magnifiques lauriers roses. C'est bien sur une plante méditerrannéenne qui a besoin de beaucoup de soleil, mais qui peut résister à des températures négatives allant jusqu'à - 10 °. Elle s'acclimate donc très bien chez nous, pour notre plus grand bonheur !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 111

 

 

Nous voici maintenant tout en haut de la falaise sur laquelle Aiguèze a été construite, et nous dominons l'Ardèche.
En face se trouve la petite ville de Saint-Martin d'Ardèche.

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 117

 

Et qui dit "Ardèche", pense bien sur à canoës et kayaks ! Beaucoup de loueurs proposent la location de ces embarcations à Vallon Pont d'Arc et St-Martin (ces deux villages sont distants de 40 kms) et on peut les voir avec leurs fourgons les ramener à leur point de départ.Bien sur les Gorges sont très visitées, et elles sont classées "Réserve naturelle".

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 121

 

Nous voici maintenant sur le Chemin de Ronde qui fait le tour du village !
Nous cheminons à la queue leu leu, en compagnie de Pacha le petit chien de nos amis !

 

Aiguèze : Vestiges de l'ancienne forteresse

 

 Voici une vue de la Forteresse d'Aiguèze (cette photo n'est pas de moi, je l'ai "empruntée" au site "Patrimoine Ardèche.com) dont  il ne reste plus que la Tour Sarrasine du XIème siècle, une tour ronde du XIIème, (photo ci-dessous qui elle, est de moi !) et un haut donjon carré. Cette forteresse perchée était alimentée en eau par un puit, et était reliée au chemin de ronde par un escalier dont les marches étaient taillées dans le rocher. Pour la petite histoire Aiguèze signifie "eau dans le rocher" !

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 116

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 127

 

Voici une belle maison, un peu plus contemporaine, avec son magnifique jardin admirablement fleuri !

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 128

 

Puis nous sommes passés devant une petite maison où vécut pendant 70 ans Honoré Agrefoul, l'inventeur de l'absinthe ... devenue plus tard le fameux "Pastis" ! (A boire avec modération !)

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 132

 

Encore une belle façade avec ses superbes vitraux et ses statuettes. Peut être un peu trop envahie par la végétation quand même !

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 137

 

Une autre vue depuis le chemin de ronde sur l'Ardèche.

 

 

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 138

 

Cette partie du chemin de ronde est particulièrement bien entretenue, avec ses pavés bien alignés.
On distingue au fond la Tour ronde.

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 139

 

 

Toujours l'Ardèche avec en face Saint-Martin d'Ardèche. (Nous n'avons pas pu nous y rendre car il aurait fallu que nous empruntions un pont beaucoup trop étroit pour nos camping-cars !)

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 142

 

 

Un magnifique escalier, bien solide qui permet d'accéder à un bien jolie petite maison, fermée comme beaucoup en cette saison !

Juin 2014 en CC avec les SCHEID 147

 

 

Et nous sommes sortis d'Aiguèze par cette ruelle et son porche vouté. Inutile de le préciser, ici aussi nous avons été "emballés" par le visite de ce charmant village qui nous a énormément plu. Village toujours situé à deux pas de chez nous, et jusqu'à présent nous n'avions fait que l'entrevoir, en haut de sa falaise dominant l'Ardèche.

Prochaine étape : Cornillon, situé tout près de là également à environ 20 kms d'Aiguèze ! Merci de vos passages chez moi !