Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
11 novembre 2019

LA FETE DES BERGERS D'ISTRES

Cela ne m'était pas arrivé depuis un bon moment, de remettre un billet déjà publié sur mon blog ... mais depuis trois jours j'ai des problèmes avec mon APN, et donc pas moyen de terminer l'article que j'avais commencé sur le beau village de Lauzerte. Donc cette après-midi je file à Nîmes voir si je peux faire réparer mon appareil, sinon et bien j'en achèterai un autre.

Comme j'ai reçu il y a quelques jours une invitation pour aller à la Fête des Berges d'Istres où nous avions l'habitude d'aller pratiquement tous les ans, je me suis dit que c'était pour moi l'occaion de remettre le billet que j'avais fait en 2014 ! J'espère que vous ne m'en voudrez pas ! Et cette année, et bien je n'irai pas à Istres, et je le regrette beaucoup. Mais bon ...

 

________

 

 

Le 6 Décembre dernier nous nous sommes rendus à Istres (dans les Bouches-du-Rhône) pour la traditionnelle Fête des Bergers. C'est une manifestation que nous aimons beaucoup, et nous y allons pratiquement tous les ans. Au début, nous ne participions qu'au grand défilé de la transhumance qui a lieu le dimanche, mais depuis deux ans nous allons à Istres avec le camping-car et nous y restons deux jours, car nous assistons également au repas-spectacle qui a lieu le samedi soir. 

affiche

 

Chaque année un thème bien spécifique sert de fil conducteur à la fête des bergers et des traditions. En 2014 le Comité avait choisi de mettre à l'honneur le plus connu des provençaux, Frédéric MISTRAL, prix Nobel de littérature en 1904 pour son oeuvre "MIREIO" et dont on célèbre justement cette année le centenaire de sa disparition.

fête bergers istres 006

 

Inutile de vous dire que la fête attire un monde fou, et les places de parkings libres sont assez rares, à plus forte raison lorsqu'on est en camping-car ! Mais depuis deux ans, nous avons trouvé une astuce. Nous nous garons à deux pas de la caserne des pompiers, juste devant le magnifique Etang de l'Olivier. Bien entendu nous demandons toujours l'autorisation aux soldats du feu qui nous l'ont toujours accordée avec gentillesse, ce dont nous les remercions (mais chut, ne pas ébruiter la chose !!!).

 

fête bergers istres 011

 

L'étang de L'Olivier est situé tout à côté de l'Etang de Berre (ce dernier étant le plus étendu des étangs d'Europe). Ses dimensions sont beaucoup plus modestes : 2,5 km de long, 1,5 km de large. On peut en faire le tour grâce à un sentier aménagé de 10,7 km. Nous nous installons tout à côté du parcours de santé, ce qui nous permet de faire un peu de sport ... avant les réjouissances du week-end !

fête bergers istres 013

 

Le paysage devant nos yeux est très méditerranéen : beaucoup de pins, de roselières où les oiseaux viennent nicher et se reproduire.

fête bergers istres 018

Le jour de notre arrivée, le temps était assez couvert, mais heureusement nous n'avons pas eu de pluie, et il faisait très doux.

IMG_3168

 

En début d'après-midi nous nous sommes rendus en centre ville, du côté des Allées Jean Jaurès (à 10 mn à pied du camlping-car) car il y avait une foire artisanale composée uniquement de producteurs régionaux ou d'artisans. Cette foire était animée par des groupes folkloriques,  et les Festejaïres de Beaucaire (gardois). C'était fort sympathique et nous nous sommes régalés de les voir virevolter au son des fifres et des tambourins !

IMG_3170

Bien sur, beaucoup de stands avec de la charcuterie (comme ce petit porcelet farci), des nougats, des fruits confits. Inutile de vous dire que j'ai picoré un peu partout, et je me suis bien calé l'estomac, un peu trop même !!!

Traditions de Provence - fête des bergers Istres: repas des bergers

Le soir sur le coup de 20 heures, avait lieu le fameux repas des Bergers. (Photo empruntée au site de l'Office du Tourisme). Nous étions super bien placés, tout devant la scène et à côté de la table de Mr le Maire. Je tiens d'ailleurs à remercier M. et Mme LOUIS, organisateurs de cette soirée, qui chaque année s'occupent remarquablement de nous ! Bravo ! Le repas fut délicieux bien sur.

fête bergers istres 031

Le spectacle était animé par le groupe local Lou Trelus,qui a été créé il y a une quarantaine d'années, et qui est animé par M. Jean-Claude Pascual. Au total ce sont 70 membres qui participent aux spectacles. Un régal de les voir danser et chanter au son des fifres et des tambourins !

fête bergers istres 037

Un autre groupe participait à l'animation de cette belle fête, l'école du Condor qui, loin du folklore traditionnel, revendique une identité régionale forte.

fête bergers istres 038

Le Condor, c'est 50 artistes qui se produisent un peu partout en France. Ils mettent à l'honneur le galoubet tampourin, instrument provençal par excellence, mais également les cornemuses, la flute de pan ... Un régal de les entendre !

 

fête bergers istres 061

Lou Trelus n'était pas en reste et nous avons pu les admirer dans de nombreuses scènes très méditerranéenes, très provençales comme ici la récolte des olives ! Et l'on sent vraiment que ces hommes et femmes sont heureux de danser et chanter leur Provence.

 

IMG_3182

 Le lendemain dimanche avait lieu le traditionnel défilé de la transhumance. J'ai malheureusement eu un petit souci avec mon APN !!! Plus de batterie. Grrrrr. Je pestais vraiment. Mais heureusement j'avais pris des photos l'année dernière et comme je n'avais pas fait d'article sur la Fête des Bergers, et bien vous aurez malgré tout un petit aperçu de cette belle manifestation !

 

IMG_3187

C'est par centaines que les habitants d'Istres ont défilé, habillés en provençaux. Bien sur tous les groupes folkloriques de la région ont tenu à s'associer à la fête. Inutile de vous dire qu'il y avait de l'ambiance !

IMG_3195

 

On a sorti les vieilles carioles, les petits ânes ont été brossés, pomponés, et hop, à la fête !

IMG_3198

Nos magnifiques camarguais bien sur étaient là, et piaffaient d'impatience, fiers de participer eux aussi !

IMG_3200

Comme pour les grands carnavals, de magnifiques chars ont défilé. Celui-ci représente les fameux cabanons où des générations de provençaux viennent se reposer les fins de semaine !

IMG_3201

 

Ne sont-ils pas mignons ces deux gamins qui participent eux aussi à la fête, main dans la main ! De beaux souvenirs pour eux quand ils se reverront sur ces photos, dans quelques années !

IMG_3204

 

Et voici la roulotte de la bohémienne qui va nous prédire l'avenir !!!! 

 

IMG_3212

 Les vieux métiers d'antan sont de retour ! Ce couple est en train de remettre à neuf les matelas d'Istres, avec la bonne laine des moutons de la plaine de la Crau !

 

IMG_3215

 

Et voici les plus âgés du défilé, avec Mémé, toute de noir vêtue qui tricole ! 

 

IMG_3217

Quant à cette demoiselle, que fait-elle ? Je pense qu'elle doit profiter des derniers rayons de soleil de décembre ! Ou elle doit rêver à son prince charmant ...

 

IMG_3222

 

Ambiance, ambiance sur ce char Cette joyeuse troupe vient de terminer les travaux des champs, et rentre à la maison. Ouf, la journée est finie !!! Mais le moral est bon !

 

IMG_3223

 

Et pour clôturer le définé, voici les 3000 bêtes de Christian Trouillard, du domaine de la Massuguière qui arrivent ! C'est impressionant de les voir arriver en masse !!! Il leur en faut de la place, et bousculent un tantinet les spectateurs !

 

IMG_3231

Mélangées aux moutons, on voit arriver maintenant les chèvres du Rove qui aimeraient aller plus vite ! Ce sont des chèvres originaires des Bouches du Rhône qui ont des cornes facilement reconnaissables par leur forme triangulaires et torsadées. Ces chèvres accompagnaient les moutons lors de la transhumance et fournissaient les bergers en lait.

Et voilà, c'est la fin du grand défilé ! Nous avons adoré bien sur, et très certainement que nous y reviendrons l'an prochain !

fête bergers istres 073

 

Nous revenons à l'Etang de l'Olivier, sous un magnifique soleil, heureux de notre petit séjour à Istres. Nous allons rentrer sur Générac avec le camping-car en prenant le chemin des écoliers. J'espère que vous aurez apprécié la balade, et vous remercie par avance de vos gentils commentaires !

Publicité
Commentaires
D
Magnifique
Répondre
D
MALGRÉ LE BONHEUR<br /> <br /> De passer te saluer et d’apprécier de ton billet<br /> <br /> Je viens de regarder les infos<br /> <br /> Quelle tristesse ces inondations dans le Var <br /> <br /> Ces gens qui ont perdu la vie, d'autres leurs biens<br /> <br /> Je ne peux que me sentir privilégiée <br /> <br /> Bien au chaud dans mon bureau !! <br /> <br /> J'espère qu'il en est de même pour toi <br /> <br /> Bonne semaine big bises MONIQUE
Répondre
A
Bonsoir ma chère tite Momo,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens te faire un petit coucou.<br /> <br /> Tu ne manques jamais de me laisser de gentils commentaires.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu me disais être triste en ces périodes.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme je te comprends ....<br /> <br /> <br /> <br /> Cela fait un an déjà et le coeur est encore bien triste et abimé.<br /> <br /> Je pense à toi et à ces épreuves.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse avec beaucoup de tendresse<br /> <br /> Aimée
Répondre
D
J'aimerais avoir une télécommande pour la vie <br /> <br /> ► Play... Pour laisser tourner la vie<br /> <br /> ◄◄ Reculer... Pour modifier certaines choses<br /> <br /> ►► Avancer... Pour obtenir certaines choses plus rapidement<br /> <br /> ☻Effacer... Certaines erreurs ou certains mauvais moments <br /> <br /> ▌▌Pause... Pour profiter du moment présent <br /> <br /> La touche couper le son ... Pour ne plus entendre les mauvaises choses<br /> <br /> Et la touche Enregistrer... Pour revivre tous les bons moments<br /> <br /> ,Comme relire ton billet à l'instant bisous Monique
Répondre
T
Salut<br /> <br /> On a un temps variable et le froid arrive tout doucement mais surement. <br /> <br /> Heureusement on a un bon chauffage.<br /> <br /> Je reste au chaud à cause de la sciatique.<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 420
Publicité