24 septembre 2015

DU COTE DE LA RHUNE !!!

Aujourd'hui nous avons programmé d'aller "faire" la Rhune, la montagne emblématique du Pays Basque ! Oh, ce n'est pas une montagne bien haute, puisqu'elle culmine à 905 m, mais il faut absolument y monter quand on est dans le coin. En ce qui nous concerne c'est notre troisième voyage là-haut.Pour les plus courageux il y a bien sur un sentier balisé en vert qui permet d'y accéder en 2h30 environ. Mais bon il y a aussi le fameux petit train à crémaillère qui permet d'arriver au sommet en 35 mn (8 km/h) moyennant 18 € pour l'aller-retour (tarif adulte). Un conseil toutefois, essayer d'être sur le site, au Col de Saint Ignce très tôt, car il y a toujours un monde fou ! Nous y étions avec les deux camping-cars à 8h20 et nous avons trouvé de justesse de la place sur le parking. Nous avons donc pu prendre le premier train.

pays basque 192

Mais dommage, pour la montée nous avons eu de la brume pratiquement tout le long, mais cela ne sous a pas empêché d'être malgré tout émerveillés par les paysages !

pays basque 193

Nous voici arrivés au sommet, avec un beau ciel bleu et un soleil pas possible ! Nous étions râvis bien sur !

pays basque 194

Mais en jetant un oeil tout en bas, c'est une véritable mer de nuages que nous avons aperçus ! Il n'y avait que le sommet de la Rhune qui émergeait !

pays basque 196

Mon mari, estomaqué, contemple cette masse cotonneuse !

pays basque 197

Mais rapidement nous avons pu constater que les nuages s'estompaient ! Ouf ... Et nous avons d'abord entendus, puis vus quantité de moutons qui broutaint dans la montagne en face de nous.

pays basque 201

Petit à petit, la montagne se dévoile, et nous admirons un somptueux paysage tout verdoyant ... Nous sommes heureux que le temps se soit dégagé, car nos amis Jackie et Anne-Marie qui ne connaissaient pas la Rhune, ont pu apprécier le site !

pays basque 202

Tout au sommet de la Rhune, quelques "ventas" où l'on peut acheter quelques souvenirs, ainsi que du tabac et de l'alcool (car nous sommes en Espagne), mais franchement pas intéressant au niveau prix. Et il y a aussi deux ou trois restaurants, mais pas terribles non plus. Nous nous sommes contentés d'un petit café sur le coup de 10 heures !

pays basque 204

Et nous avons été surpris par ces moutons, tout à côté de nous ! Ils étaient vraiment acrochés à la montagne ! De véritables funambules !

pays basque 211

Puis nous avons repris le petit train pour la descente. Et cette fois-ci le temps était bien dégagé, le ciel tout bleu. Nous avons vu beaucoup de pottoks, les célèbres chevaux basques. Ils vivent en semi liberté sur la montagne de la Rhune. Ils sont particulièrement résistants.

pays basque 217

Au fur et à mesure que l'on descend, la forêt reprend ses droits ... Paysages superbes !

pays basque 219

Et nous avons bien sur croisé un petit train qui montait ! Sympa de se dire bonjour ainsi !

pays basque 223

La matinée était terminée, et il nous fallait trouver un petit coin où nous installer pour déjeuner bien sur ! Nous en avons trouvé un bien sympa, pas très loin de la Rhune (peut être un km). Et en plus, cerise sur le gâteau, il y avait une table pour pique-niquer !

pays basque 222

Et en face des camping-cars se trouvait un magnifique lavoir, perdu en pleine campagne, et avec de l'eau potable ! Nous avons apprécié !

pays basque 220

Nous avons pu constaté quand même que ce lavoir était connu des randonneurs, des cyclistes, car beaucoup arrivaient avec leurs gourdes pour se réapprovisionner en eau ! Mais nous n'avons quand même pas vu de lavandières !!!

pays basque 227

Après le déjeuner, nous nous sommes dirigés vers la Ferme Ortillopitz, situé à environ 1 kms de la Rhune, sur la commune de Sare. La visite de la ferme est très, très intéressante (9 € pour les adultes). Notre guide était exceptionnel, et il nous a captivé pendant une bonne heure ! En plus il avait un petit côté Jean Ferrat, avec sa grosse moustache blanche ! Nous avons beaucoup aimé !

Nous avons d'abord été accueillis par des gentils chevaux qui sont venus nous accueillir.

pays basque 232

La ferme Ortillopitz date de 1540, et elle a été restaurée par une famille portée par les valeurs du patrimoine et l'amour du pays Basque. Nous voici à l'arrière de la ferme. Nous allons nous diriger vers la façade principale où nous attend le guide, mais nous jetons un oeil aux murs très épais en pierre taillée de la ferme ! C'est du solide.

pays basque 234

La façade principale est à colombages et encorbellement (au Pays Basque, l'encorbellement est utilisé pour les façades principales côté Est). C'est une façade largement ouverte

pays basque 237

Après avoir grimpé un escalier assez raide, nous voici maintenant dans la pièce à vivre qui est la cuisine, avec sa très grande cheminée.

pays basque 242

Sur le même étage, se trouvent les chambres, très sobres, avec leurs lits très étroits !

pays basque 249

Enfin au deuxième étage se trouve le grenier et ses pannes faîtières de 15 mètres de long, avec ses chevrons d'un seul tenant de 7 mètres.

pays basque 262

Après avoir quitté Ortilloptiz, nous nous sommes dirigés vers Sare; classé "Plus beau village de France", et c'est vrai nous avons beaucoup aimé ! Nous avons surtout admiré son église Saint Martin qui date de 1142. L'église actuelle a conservé quelques vestiges de cette époque, en particulier les fondations des murs porteurs. Il s'agit d'un édifice rectangulaire de 37 m de long sur 16 m de large, et son clocher culmine à 30 m. L'église est inscrite au Monuments Historiques depuis 1982.

pays basque 267

Le choeur abrite cinq autels à rétables magnifiques !

pays basque 266

L'église, avec ses trois galeries en "U" offre 700 places assises, ce qui est appréciable.

Après cette journée bien remplie, nous nous sommes à nouveau dirigés vers le France Passion où nous étions la veille, pour nous poser un peu, et dîner bien tranquillou. J'ai déjà parlé de ce F.P car pour ce second jour, nous avons été échaudés par le comportement des "fermiers" qui fabriquaient du fromage (fromage que nous comptions acheter bien sur !). La veille nous les avions avertis que nous reviendrions le lendemain, et ils étaient d'accord bien sur.Et bien ce soir là, le fermier est venu nous voir et nous a dit ! "Si vous prenez 20 € de fromage, c'est bon, c'est gratuit, sinon faut payer !!!" Cela nous a sidérés, car ce n'est pas du tout la politique de France Passion. En plus de cela il y avait plein, mais plein ce C.C. alors que normalement ils sont limités à 5 ! Du coup, je pense qu'ils ne paraîtront plus sur le guide de l'an prochain, et tant pis pour eux.

Prochaine étape de notre séjour au Pays Basque : Saint Jean de Luz !

Merci beaucoup pour vos très nombreux commentaires de la semaine dernière, suite à la mort de notre chienne Urka, cela nous a beaucoup touchés ! Merci, merci.