Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien sur mon blog,  vous avez bien lu. Aujourd'hui vous avez droit à une recette de cuisine ! Et surement que dans les semaines à venir vous en aurez d'autres ! C'est mon ami JUPI (clic) qui me supplie depuis des années de faire un blog de recettes. Nous nous sommes rencontrés tous les deux il y a peut être 7 ou 8 ans ... (que le temps passe vite) et je lui avais amené ce jour-là un bocal de mes BOLES DE PICOULAT (Recette catalane). Depuis il me harcèle pour que je mette en ligne certaines de mes recettes. Et bien voilà, aujourd'hui, c'est chose faite.

Une petite précision : la photo n'est pas de moi, désolée. Je l'ai trouvée sur Google. En principe je photographie mes plats une fois faits, mais là ... j'avais oublié !

BOLES DE PICOULAT

 

 Résultat de recherche d'images pour "photos de boules de picoulat"

 

Recette pour 4 à 5 convives

 

Pour les boles :

-          500 g de  porc dans l’échine

-          250 g de boeuf haché

-          1 oignon haché fin

-          2 gousses d’ail

-          2 cuillerées à soupe de persil haché

-          2 œufs

-          2 tranches de pain rassis

-          Un peu de lait

-          Un peu de farine

-          Huile d’olive pour la poêle

 

Pour la sauce :

-          2 oignons

-          1 grosse cuillère de concentré de tomate

-          2 CS de farine

-          3 belles tomates bien mures

-          2 cuillères à soupe de farine

-          2 tranches de ventrèche ou 2 tranches de jambon cru

-          Cèpes secs

-          1 petit bocal d’olives vertes dénoyautées

-          Huile d’olive

 

 

Hacher l’échine de porc et bien la mélanger au bœuf haché. Y incorporer l’oignon haché très fin + l’ail haché et le persil + les œufs, le pain trempé dans le lait et bien égoutté. Saler et poivrer généreusement.

 

Se fariner les mains et faire des boules. Les passer à la poêle dans un peu d’huile. Les retourner fréquemment, puis les réserver.

 

Dans une cocotte, faire revenir dans un peu d’huile d’olive l’oignon. Ajouter la ventrèche, et bien remuer. Puis ajouter la farine, bien touiller, puis mettre le coulis de tomate et rajouter un peu d’eau. Incorporer ensuite les tomates pelées et coupées en tout petits morceaux. Saler, poivrer, et mettre une feuille de laurier pour parfumer. Incorporer ensuite les cèpes (ayant trempé auparavant dans de l’eau chaude) et les olives.

 

Rajouter alors les boles. Il faut qu’elles soient bien recouvertes. Rajouter un peu d’eau éventuellement. Faire cuire environ 45 mn.

 

A servir avec des haricots blancs et une bonne salade frisée à l’ail. En dessert, un flan aux œufs

 

Comme vous le savez, nous partons souvent en camping-car. Donc je fais la plupart du temps des conserves de mes recettes. C'est tellement pratique de ne pas avoir à cuisiner lorsqu'on est en vacances ! Mais ce n'est pas une raison pour manger juste du vite fait !

Pour faire des conserves prévoir  (2 kgs de porc et 1 kg de bœuf pour environ 80 boules (soit 9 bocaux de 3/4. Faire cuire les boles juste  une ½ heure et stériliser 2 heures.

Bon appétit !