Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
14 mai 2017

DU COTE DE LA COCALIERE !!!

 

 Samedi dernier avec les amis de notre association de quartier (Les Chénevières) nous avons fait une belle sortie dans le nord-est du département, pas très loin de l'Ardèche. Nous étions au total 24 (à peu près le même nombre de participants tous les ans). Nous sommes partis avec un ciel tout couvert, ce qui ne présageait rien de bon pour la journée, mais, courageux et optimistes, nous ne nous sommes pas découragés, et nous avons bien fait !

 

102_0369

Nous avons commencé les festivités par la visite de la Grotte de la Cocalière. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'avais jamais visité cette grotte dont l'histoire a démarré il y a 35 millions d'années, et se poursuit encore de nos jours car cette grotte est "vivante", c'est à dire qu'elle est toujours en formation.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "photos de la grotte de la cocalière"

Nous avons démarré la visite par une descente de marches, fort nombreuses pour mon goût !!! (Heureusement, je savais que nous n'aurions pas à les remonter !!!)

102_0373

Les premiers à avoir découvert la Cocalière furent les hommes préhistoriques. On a retrouvé leur trace grâce à des témoignages matériaux (ossements, outils, poteries).

J'ai pris pas mal de photos (mais honte à moi, en "douce" car le guide ne voulait pas que l'on utilise le flash, alors les 3/4 de mes photos sont loupées, à part les 4 ou 5 qui suivent.

102_0377

 

J'aime tout particulièrement cette "draperie". Un véritable travail d'orfèvre ... Je reviens à la découverte de la Cocalière. C'est surtout depuis 1937 que des équipes d'explorateurs ont fait des tentatives pour mieux découvrir cette grotte. Puis de 1953 à 1966 la société de spéléologie et préhistoire Gard-Lozère a entreprit l'exploration méthodique de tout l'ensemble.

Résultat de recherche d'images pour "photos de la grotte de la cocalière"

 

Notre guide nous a longuement parlé de la formation de la grotte. J'avoue que je n'ai pas tout enregistré, et c'est dommage. Mais toutes les salles sont vraiment magnifiques, et c'est un vrai plaisir de déambuler ainsi, au centre de la terre !

 

102_0386

 

Et grande nouveauté cette année, à l'occasion des 50 ans de la découverte de la grotte, une tente a été aménagée pour les courageux qui désireraient passer une nuit dans cet hôtel bien particulier, avec repas gastronomique bien sur ! Prix de la nuit : 1 200 € quand même ! Cet aménagement a fait la une des chaînes TV ... J'avoue que, même fortunée, cela ne m'aurait pas tentée ... C'est pratiquement ici que se termine la visite de la Cocalière.

 

 

102_0387

 

A la sortie, un petit train nous a ramenés à notre point de départ. Ouf, nous n'avons pas eu à remonter toutes les marches du début !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Restaurant "Les Chênes" à Courry, situé à environ 2 kms de la Grotte. J'ai complètement oublié de photographier l'extérieur de l'établissement qui, en fait, ne casse pas trois pattes à un canard. Mais à l'intérieur, nous avons eu droit à un repas gargantuesque !!!
Nous avons débuté les agapes par un petit apéro bien sur, servi avec des toasts "cévenols" dira-t-on ... Puis on nous a posé sur les tables une multitude de pâtés, fromages de tête, terrines, saucissons. Ceci pour les entrées froides, qui ont été suivies par du boudin noir et des caillettes chaudes ! 

 

 

102_0397

 

Voici l'une des terrines, largement entâmée ...

 

 

102_0399

 

Une partie de mon assiette d'entrées, vite engloutie . Faut dire que cette charcuterie "maison" était vraiment délicieuse !

Nous avons eu droit ensuite à un petit "trou" pas normand, mais cévenol . Je crois qu'il était à base de châtaigne ...

 

102_0402

 

Puis on nous a amené des écrevisses avec une sauce .... délicieuse, genre sauce armoricaine. Je m'y suis jetée dessus, et quand j'ai pensé à photographier mon plat, il était presque fini. Désolée ... 

 

102_0403

Nous pensions que le repas était terminé. Et bien non !!!! On nous a amené ensuite du gigot d'agneau avec des pommes de terre rôties délicieuses, et en supplément des rognons de veau en sauce avec des champignons. Non, non, vous avez bien lu !!!

Après tout cela, le plateau de fromages bien sur ! Je ne vous ai pas précisé que nous avions sur la table des carafes de vin rouge, blanc et rosé. Quand une bouteille était vide, elle était aussitôt remplacée ...

 

102_0415

 

Et pour clôturer le repas, une coupe glace vanille - crème de marron et chantilly !

J'ose à peine vous dire le prix de repas : 23 € par personne, tout compris.

 

102_0405

J'ai photographié la patronne du restaurant. Elle nous a bien fait rire, et elle aussi  vaut le déplacement !

 

102_0407

 

Allez, suivent quelques photos de la tablée. Mes amis et voisins se reconnaîtront !

 

 

102_0408

 

102_0411

 

102_0412

 

IMG_6291

 

J'ai entendu à la sortie du restaurant l'un des convives supplier sa femme :
"Ce soir, uniquement un yaourt 0 % !"

Puis nous avons repris les voitures et nous nous sommes dirigés vers la Grand Combe, très exactement au village de Champlauson, car nous avions prévu de visiter la "Forêt des Fossiles".

 

Cliquez pour voir la carte d'accès

 

102_0416

 Arrivés sur le site, chouette ... A nouveau un petit train pour nous transporter au coeur de la Forêt des Fossiles. Champlauson était au 19ème siècle un gros village de près de 3000 habitants, qui vivait pratiquement que de l'industrie minière. En 1958, 20 000 ouvriers de la région travaillaient en effet à la mine. Hélas, l'exploitation du charbon a définitivement cessé en 1980. Le village bien sur a perdu pratiquement tous ses habitants. 

102_0424

Nous sommes passés devant ce qui était l'entrée des mineurs de fond. La vie devait être particulièrement dure pour ces hommes mais ... ils avaient du travail !

102_0426

 

Nous avons découvert la fameuse Forêt des fossiles, avec ses troncs d'arbres et plantes vieux de 300 millions d'années,  fossilisés dans leur écrin naturel, la falaise, qui est l'ancienne mine de charbon à ciel ouvert.

102_0427

La fameuse falaise ...

 

102_0429

Pendant une bonne 1/2 heure, notre guide nous a expliqué la vie de "sa" forêt, et nous étions captivés ! Très intéressant.

102_0434

Notre ami Jacques, un "pro" du charbon en train d'expliquer à l'ami Bernard
la composition d'un morceau de charbon !

 

IMG_6318

Puis nous avons repris notre petit train pour revenir à notre point de départ ! Merci Alex de m'avoir photographiée ! Bien que je n'aime pas me voir en photo, c'est ainsi !

102_0443

 

Nous avons terminé notre visite de la Forêt des Fossiles par la salle d'exposition où nous avons pu admirer les animaux qui peuplaient la forêt ... il y a des millions d'années ! Effrayants !

Et voilà pour notre sortie avec l'Association des Chénevières qui, comme chaque fois, s'est très bien passée, et cela grâce  à l'organisation de notre Ami Alex qui se démène toujours pour que tout soit parfait ! Merci encore.

 

Publicité
Commentaires
D
Sympathique votre belle balade, oui j'ai reconnu la Cocalière, souvenirs gravés !<br /> <br /> ça fait plaisir de revoir tout cela !<br /> <br /> (Bien votre restaurant...super)<br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> Daniel
Répondre
B
Bonsoir Monique ah oui très belle endroit et cette grotte waouh génial merci pour tes photos oui sans flash hihihi gros bisous belle semaine a++ on est parti ...
Répondre
C
Une belle promenade organisée et entre amis, c'est plutôt sympa ! Vous avez l'air en pleine forme tous les deux ! Profitez bien et GBizhous !
Répondre
V
profite bien de l'Auvergne, j'èspère que vous aurez beau temps. gros bisous Monique. cathy
Répondre
D
, hier belle journée un peu moins chaude 27°j'ai, bien œuvré dans ma maison , aujourd'hui 9 h je pars visiter la Marina d'Empuria Brave , ÉLIANE NE CONNAIT PAS BISES à demain Bonne valise hihihihihi
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 394
Publicité