Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
5 septembre 2017

LES FUMADES

 

 

Allez, un petit "trou" dans mes billets sur notre séjour dans le Puy de Dome (il me reste encore 2 étapes !). Tout dernièrement nous sommes allés nous ressourcer aux Fumades (clic). Je vous en ai déjà parlé car nous allons de temps en temps dans cette pisciculture qui se trouve à Allègre les Fumades à environ 70 kms de chez nous. Le site est très agréable, les propriétaires sont très sympathiques, et ils sont une étape France Passion, ce qui est fort agréable pour les camping-caristes que nous sommes !

102_1201

Si vous allez aux Fumades, vous avez la possibilité soit de pêcher avec une épuisette ou un vulgaire roseau, dans des bassins où il y a des centaines de truites. Ensuite, vous passez à la caisse, on vous pèse vos truites, et vous réglez. C'est rigolo, et les gosses adorent cela ! Mais il y a aussi un bien joli étang, assez profond (plus de 4 mètres) où les pêcheurs viennent avec leur matériel, et là, il n'est pas garantis que vous reveniez chez vous avec quelques truites ! C'est ce que mon mari aime bien, même si cela ne vaut pas la pêche en rivière, comme il le pratique dans les Pyrénées !

 

102_1199

Quand nous y sommes allés la semaine dernière, juste mon mari et moi, nous avons constaté avec ravissement que beaucoup d'aménagement avaient été faits aux Fumades, et qu'ils avaient même installé 3 superbes daims juste à côté de l'étang.

 

102_1206

Allez, nous nous installons, et ce jour-là, nous étions les seuls camping-caristes, chouette alors ! Nous avons donc déplié table et chaises, et à nous le repos ! Il faisait en plus un temps superbe !

102_1208

Et comme nous étions partis un vendredi matin, de bonne heure j'avais fait un saut au marché de Générac faire un peu le plein et notre poissonnier, chouette alors, avait des télines ! Nous adorons ces petits coquillages que nous mangeons à l'apéritif ! 

 

102_1210

Allez, mon homme s'installe et prépare son matériel. Ce jour-là il a eu quelques difficultés avec son matériel, ben oui, ça arrive, et le gérant de la pisciculture, fort sympa, lui a prêté une de ses canes avec un superbe moulinet ! Et bien le soir nous avions dans le frigo 4 magnifiques truites qui faisaient plus de 500 g pièces !

 

102_1213

J'aime bien, pendant que mon mari pêche, aller me balader tout à côté, dans le hameau des Fumades. Oh, il doit y avoir en tout et pour tout une vingtaine de maisons, mais elles sont magnifiques. Cela grimpe un peu pour y aller, mais cela vaut le coup !

102_1221

 

Les constructions ici sont toutes en pierres, et ... c'est du costaud !

102_1223

Encore une belle maison, avec un passage souterrain qui permet d'accéder aux dépendances.

102_1225

 

Et tout au bout du hameau, la petite église qui, se jour-là n'était pas ouverte, dommage.

102_1229

 

Le lendemain, nous sommes allés nous balader à Goudargues, qui est la Venise Gardoise ! Nous aimons beaucoup ce charmant village, au coeur de la Vallée de la Cèze.

 

102_1230

 

Partout ce ne sont que des canaux ombragés de platanes centenaires, avec des fontaines, des places magnifiques, et pleins de petits restaurants où il fait bon s'attabler.

 

102_1231

 

Goudargues s'est développée autour de son église abbatiale, remaniée au XIXe siècle. 

102_1234

 

Puis ... nous avons continué notre séjour aux Fumades avec cette fois-ci nos amis camping-caristes de Générac Anne-Marie et Jackye qui sont venus nous rejoindre, Jackye étant un passionné de pêche ! (Bien qu'il n'aime pas du tout le poisson !!!)

102_1237

 

102_1241

 

Oh, ça taquine ferme !!! 

 

102_1243

Mon mari ce matin là a encore fait deux belles truites, et je suis râvie. Jackye quant à lui en fait 4 lui aussi.

102_1247

 

Puis nous avons décidé d'aller nous balader du côté de Barjac, qui est un gros village de 1 500 habitants situé au nord-est du Gard, et limitrophe avec l'Ardèche et ses célèbres gorges (à a peine 7 kms). A Barjac, tous les ans pour Pâques et pour le W.E. du 15 Août, est organisé depuis au moins 30 ans, une grande foire à la brocante (l'une des plus importante d'Europe) qui réunit plus de 400 exposants. Une foule immense s'y précipite, mais j'ai bien peur que les 3/4 des visiteurs ne sont jamais rentrés à l'intérieur du village, qui est magnifique et mérite vraiment le détour.

 

102_1249

 

Barjac a obtenu le label "Village de Caractère" qui est la garantie d'un intérêt architectural et paysager de la commune pour le tourisme. Et les photos qui vont suivre le prouvent !


102_1251

 

Allez, pas de commentaires (ou presque !)  pour les photos suivantes !

 

102_1252

 

Un beau passage entre deux maisons, comme on en trouvait autrefois dans les villages.

 

102_1254

 

Une placette bien agréable où il doit faire bon sortir le soir, à la "fraîche" comme on dit chez nous ! 

 

102_1255

 

Une jolie ruelle toute pavée ...

 

102_1259

 

Une belle fontaine au milieu de cette grande place !

 

 

102_1260

 

Dans le village beaucoup de petits commerçants, des brocanteurs ...

 

 

102_1267

 

Les maisons sont serrées les unes contre les autres, et comme vous pouvez le constater, pas de voitures dans les rues ! Chouette !!!

 

 

102_1268

 

 

Et à la place des voitures, des petits restaurants qui se sont installés, où l'on peut déjeuner et dîner
pour pas très cher.

 

102_1270

 

Une petite table bien originale , non ???

  

 

102_1294

 

Une magnifique façade que j'ai beaucoup aimée !

 

102_1296

 

Et à Barjac, les habitants ne craignent pas d'exposer leur provision de bois !
Il ne doit pas y avoir beaucoup de voleurs ici !!!

 

102_1298

 

Mieux vaut ne pas marcher avec des talons aiguilles dans cette ruelle plein d'escaliers !
Mais je trouve qu'elle a beaucoup de charme !

 

102_1305

 

Et voila, nous avons fait le tour de Barjac, enchantés de notre visite et de notre petit séjour en camping-car qui nous a permis de bien profiter des merveilles que nous offre notre belle France, sans avoir à faire des milliers de kilomètres !

 

 

Publicité
Commentaires
B
Hello Catalane<br /> <br /> Me voici revenu de mes vacances italiennes qui se sont très bien passées et qui sont comme toujours, bien entendu trop courte ! Pleins de photos à trier et des articles à venir sur une region (Toscane) magnifique. Mais avant de faire cela, et comme d’habitude à chaque absence prolongé, il y a plein de travaux à faire à la maison et au jardin. <br /> <br /> Pour mon compte, j'adore les mongoles avec les spaghetti ou les troffi<br /> <br /> Je te souhaite une bonne semaine<br /> <br /> bizz<br /> <br /> Pat
Répondre
B
je rentre a l'instant de Toscane....Oui oui je connais les rosiers de Mougins, C'est lui qui m'a offert les pétales de roses pour le mariage de ma fille cadette...<br /> <br /> a Bientôt <br /> <br /> Pat
Répondre
B
bonjour Monique , ah oui on se sent en vacances avec tes photos et ces endroits que je revois avec plaisir ! merci pour tes coms et visites gros bisous pasesz un beau weekend a+
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Le camping-car est vraiment une façon de voyager autrement, loin du tourisme de masse qui commence à gâcher un peu les plus belles choses et sites à visiter, tout le monde à le droit d'en profiter mais il faudrait que l'on puisse "étaler" sur toute l'année.<br /> <br /> En tout cas, vous avez choisi un coin merveilleusement calme, et le village est magnifique.<br /> <br /> Merci pour le partage et pour ta visite chez moi.<br /> <br /> Amicalement.
Répondre
M
Vous avez bien profité de votre séjour. Les fumades sont un site charmant avec cet étang pour les amoureux de la pêche et de beaux aménagements. Et les lieux de visite superbe ! Bonne journée ☺
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 394
Publicité