Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
16 mars 2020

LES GORGES DU VERDON ET MOUSTIERS SAINTES MARIES

 

Allez, aujourd'hui encore je vous remet un billet que j'avais déjà posté en Juillet 2018. Nous étions allés passer une semaine à Grasse, et nous avions beaucoup aimé notre séjour là-bas ... Souvenirs, souvenirs. Comme depuis quelques jours je ne fais plus de sorties (et encore moins de repas au restaurant comme j'en ai l'habitude avec mon amie), et bien je pioche dans mes réserves. Je vous souhaite une bonne journée.

__________ 

 

 

Ce matin nous sommes partis des Cèdres (notre centre de vacances à Grasse) dès 8 heures du matin car nous avons décidé de passer la journée dans les gorges du Verdon, puis nous avons prévu de déjeuner à Moustiers Sainte-Marie et bien sur de visiter ce magnifique village (que nous connaissons déjà bien sur !)

 

102_2392

Après deux bonnes heures de route nous sommes enfin arrivés sur le site du canyon du Verdon et bien sur nous avons fait énormément d'arrêts pour pouvoir contempler le spectacle qui s'offrait à nos yeux !

Et oui, nous étions devant le plus grand canyon d’Europe (le plus grand du monde est celui du Colorado (clic) que nous avons eu la chance de visiter en 2004, merveilleux souvenir !

 Cet immense  canyon est situé à cheval sur les départements du  Var et des Alpes de Haute-Provence.
Les gorges ne furent réellement découvertes et reconnues qu'au début du siècle, depuis elles attirent et fascinent de nombreux visiteurs...il faut dire que le spectacle est grandiose ! Au milieu d'espaces naturels protégés, riches en faune et flore, les panoramas offerts sont vertigineux.

Et désolée pour les photos qui ne sont pas terribles, mais je n'avais amené avec moi que mon petit, petit APN !

 

102_2403

 Nous avons continué notre route, en admirant ce site magnifique puis nous sommes arrivés au  pont sur l'Artuby. Impressionnant, surtout vu de loin !  Il a été construit en béton armé entre 1938 et 1940 par l'entreprise Thorrand et Cie de Nice. 

Il est composé d’une arche unique de 107 mètres et surplombe d’une hauteur de 138 mètres, les gorges de la rivière l’Artuby qui se jette dans le Verdon au lieu-dit la Mescla. C’est le plus haut pont d’Europe permettant la pratique du saut à l'élastique. (Saut à l'élastique que je ne ferai jamais ! Dommage, ce jour-là, personne ne faisait de saut !)
Longueur : 142 m
Portée principale : 110 m
Hauteur : 182 m

 

102_2408

Nous sommes époustoufflés par l'immensité de ces gorges qui font jusqu'à 100 m de larges et 700 m de hauteur ! Incoryable. La couleur du Verdon varie du vert turquoise au bleu émeraude. Quelle beauté !

 

102_2414

 

Sur cette photo on devrait bien voir, normalement, la route de la Corniche, mais avec mon petit appareil, désolée, elle est à peine visible. Une année nous l'avions prise, mais j'avoue que j'avais eu un peu la trouille, car elle est très étroite et n'a pratiquement pas de protection !

 

102_2416

 

Puis nous avons continué notre route et avons "croisé" ce beau château. Je ne connais pas son nom. J'ai fait un peu de recherche sur le web, mais ça n'a rien donné. Si l'un d'entre vous peut m'éclairer ?

102_2421

Puis nous sommes arrivés au Lac de Sainte-Croix. Superbe !!! Cela faisait quelques années que nous n'étions pas venus, mais chaque fois nous sommes émerveillés par tant de beauté. Evidemment comme il faisait un temps magnifique, il y avait énormément de monde vous vous en doutez bien !
Allez, un peu de détail sur ce lac et son barrage :
Le lac a été mis en eau en 1973, suite à la construction du barrage hydroélectrique qui retient plusieurs centaines de millions de m3 d'eau. Il bénéficie bien sur d'une situation géographique exceptionnelle en étant au centre du parc naturel entre le Var et les Alpes de Haute-Provence.

 

 

102_2425

Ci-dessus une vue prise depuis le Lac où l'on voit ces dizaines de pédalos, planches à voiles, petits bâteaux, s'engouffrer dans les Gorges du Verdon ! Epoustoufflant ! 

 

102_2426

 

Nous sommes restés un bon moment à regarder ces gamins qui escaladaient les rochers puis faisaient de splendides plongeons dans le lac ! J'étais un peu angoissée de les voir faire.

 

102_2432

Puis nous sommes allés nous balader dans le magnifique village de Moustiers Sainte-Marie. Bien sur, beaucoup de touristes là aussi et beaucoup de boutiques où l'on peut faire chauffer la carte bancaire ! Mais j'ai préféré me promener dans les belles petites ruelles, si authentiques !

 

102_2437

J'ai croisé un vacancier, apparemment Allemand, qui jouait d'un drôle d'instrument de musique ! Il était très sympa, et j'avoue que les sons qui sortaient de son instrument était fort agréable. Et il avait pas mal de piécettes dans son petit bol !

 

102_2439

Petite vue du village prise tout à côté de la ruelle où était installé "mon" musicien !

 

Résultat de recherche d'images pour "photos moustiers sainte marie"

 

Suis passée devant l'église Notre-Dame de l'Assomption, mais je n'y suis pas rentrée car mon mari m'attendait à la terrasse d'un petit café en sirotant une petite bière. Son dos lui faisait encore très mal, et il évitait les grimpettes !
Juste deux ou trois petits détails. La construction de l'église a débuté en 1336 et elle a été classée aux Monuments Historiques en 1913. J'ai particulièrement aimé son clocher de style roman.

 

 

Moustiers-Sainte-Marie, P-A-Cote d'Azur, France

 

Puis j'ai rejoint mon mari (pour m'abreuver moi aussi car j'étais assoiffée) et j'ai pris cette dernière photo de Moustiers Sainte-Marie, où nous aurions aimé rester plus longtemps bien sur, tellement nous aimons ce splendide village.

 

Résultat de recherche d'images pour "photos moustiers sainte marie"

 

Et dernier petit détail, la spécialité de Moustiers, c'est les faïences (photo prise sur le net). Au début des années 1900 il y avait encore des dizaines d'artisans qui vivaient justement de ces fameuses faïences, puis petit à petit, cette "industrie" a périclité. Mais depuis une vingtaine d'années il semblerait que cette activité redémarre, et c'est tant mieux !

Allez, prochain épisode, le très beau village perché (encore un !!! Mon dieu les mollets) de Gourdon. Merci de vos commentaires les amis.

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
bonjour Monique , ah oui je me régale avec cet article et tes photos , un site tellement beau comme je les aime +++ ! , ces gorges sont impressionnantes et le musicien on l'avait rencontré aussi ! j'ai acheté son disque ... , et l'église et +++ ça me rappelle quand nous y étions allés merci gros bisous belle fin de semaine a + merci pour tous tes coms sympas et tes visites qui me font toujours très plaisir amicalement
Répondre
M
Ah là je connais, ce n'est pas très loin de chez moi ...<br /> <br /> Et c'est vrai que c'est splendide, tellement fière de ma nouvelle région et tellement hâte de pouvoir contempler à nouveau ces sites magnifiques !<br /> <br /> J'espère que si tu viens un jour refaire un petit tour, tu feras un petit crochet par la maison.<br /> <br /> Plein de bises, Martine
Répondre
Y
Bonsoir Monque ..quel triste dimanche!! je tourne en rond dans mon appartement, sors juste pour le pipi d'Olga..qui ne comprends pas pourquoi on ne promène plus..j'ai beau lui expliquer, elle me regarde avec ses yeux tristes..dehors un calme a faire peur....bon on va tenir..on s'appelle..on communique par internet...c'est déjà ça..bises virtuelles mais sincères ton amie YVETTE
Répondre
M
bonjour <br /> <br /> oui Monique <br /> <br /> ce serait bien d erepasser des anciens articles ou des anciennes photos <br /> <br /> moi je ne me lasse pas de ta camargue <br /> <br /> <br /> <br /> je n ai pas lu tous tes articles alors pour moi se sera du nouveau <br /> <br /> <br /> <br /> prend soin de toi , <br /> <br /> resistons à ce maudit virus <br /> <br /> <br /> <br /> bises <br /> <br /> kénavo <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
P
Bonjour Monique<br /> <br /> Nous étions en vacances à Grasse en septembre dernier et tes jolies photos me rappellent de bons souvenirs . Les gorges du Verdon ... tout simplement de magnifiques panoramas et les villages perchés tous très beaux à découvrir<br /> <br /> Pour le moment nous sommes confinés chez nous et l'on apprécie tous ces beaux paysages en photos<br /> <br /> Bon dimanche et prend soin de toi
Répondre
LES EVASIONS D'UNE CATALANE
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 308 411
Publicité